JOUR 5 : ENQUÊTE – L'ORDINATEUR, ENNEMI N° 1

Les lecteurs de Métro le confirment : une exposition prolongée à l'ordinateur est la cause première aux yeux irrités, fatigués ou secs. Allergies et facteurs externes tels que le froid, le vent et la lumière vive sont également évoqués comme sources de problèmes oculaires.
par
Rufus
Temps de lecture 1 min.

Avant de passer en revue les chiffres de l'enquête, voici un récapitulatif des éléments permettant d'identifier la sécheresse oculaire. Certains auront l'impression d'avoir un grain de sable ou un corps étranger dans l'œil. D'autres supporteront difficilement la luminosité ou auront la vue floue. D'autres encore souffriront de démangeaisons ou auront les yeux fatigués, rouges ou gonflés.

JEUNES ET MOINS JEUNES

Ce sont essentiellement des femmes qui ont participé à l'enquête : 57 % contre 43 % d'hommes. Quatre participants sur cinq ont plus de 26 ans. Les catégories 26 à 33 ans et 58+ sont les mieux représentées (19 % chacune), probablement parce que ces groupes se sentent directement concernés par le sujet. Les jeunes utilisent en effet beaucoup l'ordinateur dans le cadre professionnel et passent une grande partie de leur temps libre sur leur Smartphone. Les moins jeunes sont, pour leur part, davantage victimes de sécheresse oculaire parce qu'avec l'âge, la production de liquide lacrymal ne fonctionne plus de façon optimale et la nictation (clignement des yeux) ralentit.

LA FRÉQUENCE

Le graphique démontre clairement qu'il ne faut pas sous-estimer le problème des yeux secs : six personnes sur dix interrogées en souffrent. La fréquence varie d'une base mensuelle (35 %) à hebdomadaire (18 %), voire journalière pour environ 10 % des participants.

LES SYMPTÔMES

Parmi la liste des symptômes susmentionnés, la fatigue oculaire arrive en tête. Près d'un tiers (30 %) des participants indiquent en souffrir. Les heures passées les yeux rivés sur l'écran d'ordinateur – et sa lumière bleue nocive – n'y sont sûrement pas étrangères. Pour préserver la santé de vos yeux, téléchargez le logiciel gratuit qui filtre la lumière bleue sur https://justgetflux.com ou sur l'app Twilight. Empressez-vous, car la différence est instantanée. Autre possibilité : procurez-vous chez l'opticien des lunettes au revêtement réfléchissant la lumière bleue.

LES CAUSES

Le vent, le froid et la luminosité sont d'autres causes à la sécheresse oculaire. Qui n'a jamais eu les larmes aux yeux en se promenant sur la plage ou lors d'une balade à vélo durant une journée venteuse ? Par ailleurs, 13 % des participants mettent leurs yeux irrités sur le compte des allergies. La fumée est pointée du doigt dans 10 % des cas, suivie de la climatisation et des problèmes de vue (8 %). Viennent ensuite les lentilles de contact (7 %), l'âge (6 %), l'eau de piscine ou de mer (3 %) et pour finir, les hormones (2 %). Comme vous le voyez, les causes sont diverses et variées.

LES REMEDES

Heureusement, il existe une multitude de remèdes, déjà utilisés par la plupart des participants. Malgré tout, bon nombre de participants (37 %) n'abordent pas le problème. Comment y remédier ? Deux méthodes sont privilégiées : les gouttes contre les yeux irrités, et les larmes artificielles. Parmi les autres solutions choisies, nous comptons les antihistaminiques, les collyres oculaires ou les produits naturels contre les allergies, ainsi que les gouttes décongestionnantes ou antiseptiques. À cet égard, la plupart des gens semblent opter pour les médicaments traditionnels et moins pour la phytothérapie (à base de plantes) ou l'homéopathie. La moitié des répondants se disent satisfaits des résultats du traitement et les 50 % restants, insatisfaits ou sans avis. C'est kif-kif.

UN CONSEIL

Face à tant d'options, mieux vaut demander conseil au médecin ou au pharmacien, attitude déjà adoptée par six lecteurs sur dix. Sur les participants restants, environ un sur cinq s'adresse à ses proches. Les informations tirées à la radio, à la TV ou sur Internet, de même que la publicité, jouent un rôle moindre.

Un dernier conseil pour clôturer cette semaine consacrée aux yeux : prenez soin de vos yeux, si fragiles. Que ce soit en appliquant la règle des « 20 -20-20 », en portant des lunettes appropriées, en buvant suffisamment d'eau ou en utilisant des gouttes contre les irritations.

 

Birgit van de Wijer