PHOTOS. Grand soleil pour la Ducasse de Mons

Les festivités de la Ducasse de Mons «rituelle» se sont déroulées dimanche à Mons dans une très grande liesse populaire et sous un soleil radieux.
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Saint-Georges a, à nouveau, terrassé le Dragon au terme du traditionnel Combat dit Lumeçon sur la Grand-Place de Mons, sous les yeux de dizaines de milliers de spectateurs, dont l'acteur français Michel Blanc, invité d'honneur de l'événement.

La ville de Mons a vécu dimanche un grand moment de folklore et de tradition à l'occasion des festivités rituelles de sa «Ducasse», qui se sont déroulées sous le soleil.

Procession et combat

Après la grande procession, dont les quelque 1.600 acteurs en costumes d'époque ont marché dans Mons dès 9h30, la liesse populaire a atteint son comble dès 12 heures avec la célèbre Montée du Car d'Or suivie par le Combat Dit Lumeçon entre Saint Georges, avec son nouveau cheval «Condé», et le Dragon, dans l'arène implanté sur la Grand-Place de Mons.

Plusieurs milliers de personnes ont assisté, sous près de 30 degrés, aux événements montois, qui se sont terminés peu avant 13h30. L'invité d'honneur de la Ville de Mons était, cette année, l'acteur français Michel Blanc. Le célèbre «Jean-Claude Dusse» des films 'Les Bronzés' a apprécié le folklore montois au coeur de l'événement, en compagnie du bourgmestre de Mons Elio Di Rupo. Il a vécu le Combat du haut de la tribune d'honneur à l'Hôtel de Ville.

[gallery td_select_gallery_slide="slide" ids="504989,504992,504995,504987,504986,504991,504993,504996,505001"]

La chaleur en a surpris certains

Les services de secours de la Ducasse de Mons ont effectué plus de 150 interventions lors des festivités très populaires de la Ducasse de Mons de dimanche matin. La chaleur est principalement mise en cause. Plusieurs milliers de personnes ont assisté aux événements sous une chaleur qui a frôlé les 30 degrés vers midi.

Les services de secours ont indiqué qu'entre 150 et 160 interventions avaient été effectuées dimanche. «La chaleur est la cause majeure des problèmes rencontrés mais nous avons eu aussi quelques traumas, entre autres, une rotule fracturée, une épaule luxée, une personne a eu des problèmes à colonne vertébrale», a indiqué Frank Van Trimpont, responsable des services de secours. «En 2016, on comptait quelque 120 interventions dans le même temps.»

Quelque 70 membres des services de secours, dont trois médecins, quatre infirmières et 60 ambulanciers, ont été mobilisés dimanche martin à Mons. Les services de secours avaient déjà comptabilisé dix interventions jeudi, 37 vendredi et 47 samedi.