Atteint du cancer, il grimpe en haut de l'Everest pour inspirer tous les malades

Le Britannique Ian Toothill est devenu le premier malade du cancer à atteindre le sommet de l'Everest. Avec cette ascension, il souhaite inspirer tous les malades.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Ian Toothill, un Anglais de 47 ans, est atteint d'un cancer en phase terminale. Mais la maladie ne l'a pas empêché d'escalader l'Everest. Lundi, il est ainsi devenu le premier malade du cancer à atteindre le toit du monde.

C'est en juin 2015 que Ian Toothill a appris la terrible nouvelle. A l'époque, les médecins lui ont diagnostiqué un cancer et lui ont annoncé qu'il ne pourrait lui rester que quatre mois à vivre. Deux ans plus tard, il s'est pourtant retrouvé au sommet du mont Everest, à 8.848 mètres d'altitude.

Avant de réussir cette ascension, Ian Toothill expliquait sur la page de sa campagne de récolte de fonds qu'il était déterminé à prouver que « tout est possible, peu importe votre situation ». « Je veux aussi inspirer tous ceux qui vivent avec le cancer d'aller de l'avant et de faire ce qu'ils ont toujours voulu faire ».

Le Britannique a profité de cette ascension pour récolter des dons afin de financer une association de lutte contre le cancer. Sur la photo qu'il a publiée ce lundi au sommet du mont Everest, l'Anglais exhibe un drapeau du club de Sheffield United. Ian est pourtant un fervent supporter de club rival de la ville, Sheffield Wednesday. Mais un ami lui avait promis un don de 1.000 livres sterling s'il plantait le drapeau de Sheffield United sur le toit du monde.

Après avoir réussi à récolter les 30.000 livres sterling pour financer son ascension, il a reversé tous les dons supplémentaire à la fondation Macmillan Cancer Support. Aujourd'hui, il continue à récolter des dons pour aider les malades du cancer.