Les routes belges moins meurtrières en 2016

L'an dernier, les accidents de la circulation ont causé la mort de 637 personnes sur les routes belges. Le nombre de décès a cependant diminué de 13% par rapport à 2015, ressort-il des statistiques du SPF Economie sur le sujet publiées mercredi. Si les baisses les plus significatives du nombre de décès concernent les 75 ans et plus, ainsi que les moins de 30 ans, les 15-29 ans restent malgré tout les plus touchés par les accidents de la route avec 160 morts.
par
Gaetan
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Au total, en 2016, on a dénombré 40.096 accidents de la route faisant au total 51.827 victimes dont 47.087 blessés légers, 4.103 blessés graves et 637 personnes ayant perdu la vie dans les 30 jours suivant l'accident.

Le conducteur est la première victime

Sur les dix dernières années, si la diminution du nombre de tués sur la route s'élève en moyenne à 5% par an, elle est de 8% chez ces jeunes, relève le SPF Economie.

D'après les statistiques, la moitié des décès sur les routes belges concerne le conducteur ou passager d'une voiture particulière. Les motards (motos et cyclomoteurs) représentent 14% des victimes tuées, les piétons 12% et les cyclistes 11%.

Il ressort toutefois que le constat est fort différent d'une région à l'autre. En Wallonie, les conducteurs ou passagers de voitures particulières représentent 58% des victimes ayant perdu la vie sur les routes, contre 48% en Flandre. À Bruxelles, ce chiffre s'élève à 6% et la plus grande catégorie concerne les piétons: 59% des personnes tuées sur la route.

Les baisses de tués dans les 30 jours suivant un accident connaissent le même phénomène selon la région où il s'est produit. Au nord du pays, le nombre de motards décédés a baissé de 36% entre 2015 et 2016 et celui des cyclistes de 22%, tandis qu'au sud, le recul concerne plutôt les piétons (-17%), mais aussi les voitures particulières et les motards (tous deux -11%). Les habitants de la capitale ont, quant à eux, vu le nombre de piétons mortellement accidentés baisser d'un tiers.

Différents accidents par régions

Le type d'accident diffère en outre fortement selon le véhicule utilisé par la victime, note le SPF Economie. Ainsi, plus de la moitié des cyclistes décédés ont subi un choc par le côté. Ce type de choc est également la première source de décès chez les motards, causant un tiers des victimes. Les conducteurs ou passagers de voiture particulière périssent, eux, principalement à la suite d'un choc contre un obstacle hors de la chaussée.

Les accidents sur autoroute causent en moyenne 19% des décès de conducteurs ou passagers de voiture particulière pour «seulement» 5% des décès de motards, ressort-il encore des statistiques. Ces chiffres restent stables au fil des ans.