L'Asie Pacifique championne de la gestion des bagages

Les passagers diminueraient le risque de perdre leurs valises en optant pour une compagnie de l'Asie Pacifique.
par
Pierre
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On ne peut manifestement pas en dire autant des transporteurs européens, chez qui le risque de mauvaise gestion des bagages serait quatre fois plus élevé que chez les transporteurs d'Asie Pacifique. C'est ce qu'observe le rapport publié par la SITA, la Société Internationale de Télécommunications Aéronautiques.

Dans l'ensemble, le tableau est encourageant: le nombre total de valises perdues a chuté de 7%, passant de 23,3 millions en 2015 à 21,6 millions en 2016.

Une amélioration de 12%

En d'autres termes, la moyenne internationale des bagages mal acheminés est passée à 5,73 incidents pour 1.000 passagers, ce qui représente une amélioration de 12%. Certaines régions semblent toutefois se montrer plus efficaces que d'autres.

Les transporteurs d'Asie Pacifique ont rapporté un taux de mauvaise gestion de 1,81 sac pour 1.000 passagers en 2016 (ce qui représente une baisse de 2,3% par rapport à l'année précédente), et ce grâce aux technologies avancées de gestion des bagages.

Aux États-Unis, ce taux est tombé à 2,7 incidents pour 1.000 passagers domestique, du jamais vu.

Les principaux coupables des bagages perdus: les connexions aériennes. Près de la moitié (47%) de ces problèmes interviennent lors de transferts pendant des escales. L'année dernière, 10,2 millions de bagages transférés ont été mal acheminés -une donnée à garder à l'esprit lorsqu'il s'agit de choisir entre un vol direct et un vol avec escales, a fortiori lorsque celle-ci est courte.

Près de 16% des bagages récupérés tardivement ont raté le vol à l'escale, tandis que les erreurs d'étiquetage, les échanges, les problèmes de sécurité et autres problèmes divers en représentent 15%.

En plus des bagages réceptionnés tardivement, 16% des valises victimes de mauvaise gestion sont endommagées à l'arrivée et 7% tout bonnement perdues ou volées.