En 26 ans, un couple a fait renaître une forêt tropicale en Inde

En 1991, une Américaine et son mari ont acheté un terrain de 22 hectares en Inde. Aujourd'hui, l'endroit est redevenu une forêt tropicale abritant des centaines d'animaux.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

L'histoire de l'Américaine Pamela Gale et de son mari indien Anil Malhotra est extraordinaire. En 1991, ce couple de passionnés de la nature a décidé de consacrer toute son énergie pour lutter contre l'extrême déforestation du district de Kodagu, dans le sud de l'Inde. A l'époque, ils ont acheté une parcelle de terrain de 22 hectares sur laquelle plus rien ne poussait et aucun animaux ne vivait.

Un sanctuaire est né

Ils ont décidé de faire de ce morceau de terrain une réserve naturelle baptisée Sai Sanctuary. Depuis plus de deux décennies, le couple a consacré toute son énergie, son temps et ses économies pour faire revenir la faune et la flore dans cet endroit déserté.

 

Pamela et Anil ont planté des arbres. Ils ont ensuite acheté d'autres terrains autour du leur. Ils sont partis à la rencontre des populations locales pour leur demander de participer à leur projet en arrêtant notamment le braconnage.

Une zone protégée de 120 hectares

Au fil des ans, la nature a repris ses droits. Aujourd'hui, Sai Sanctuary est une zone protégée qui couvre plus de 120 hectares. C'est même devenu une véritable Arche de Noé qui abrite plus de 300 espèces d'oiseaux, une riche variété de plantes et d'arbres, ainsi que des centaines d'animaux dont le grand Ecureuil de Malabar, des éléphants d'Asie, des léopards et des tigres du Bengale.

« Beaucoup de gens ont pensé que nous étions fous. Mais qu'importe, beaucoup de gens pensent que les personnes qui accomplissent des choses incroyables sont folles », a raconté Pamela dans un reportage de la chaîne YouTube Great Big Story.

« Nous ressentons tous les deux une joie immense lorsque nous nous promenons dans notre sanctuaire. Je n'ai jamais ressenti ce genre de joie dans d'autres choses que j'ai accomplies auparavant dans ma vie », a indiqué l'Américaine qui ne compte pas s'arrêter là et qui veut continuer à protéger et à agrandir son sanctuaire.

Ph. Capture YouTube Great Big Story