Série de la semaine : «Missions», les Français à la conquête de Mars

Chaque semaine, Metro se penche sur une nouvelle série télé à venir. «Missions», dévoilée ce jeudi sur OCS City, est une série française de science-fiction prometteuse qui nous emmène sur la planète rouge.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Le pitch

Jeanne (Hélène Viviès), une jeune psy, est choisie pour accompagner l'équipage d'une mission spatiale européenne sur Mars, financée par un milliardaire philanthrope. Mais, à l'approche de la planète rouge, l'équipe, composée d'astronautes et de scientifiques, apprend qu'elle a été devancée par une mission spatiale américaine. Hormis une vidéo alarmante, cette dernière ne donne plus signe de vie. La mission européenne décide alors de partir à sa recherche. La première saison de «Missions» se compose de dix épisodes de 26 minutes.

Les promesses

Lorsqu'il s'agit de science-fiction, il faut l'avouer, les Français ne sont pas les meilleurs. Mais les premiers échos font état d'une série ambitieuse. Décrite comme un mélange de SF, d'aventure, et de mysticisme, «Missions» semble originale dans son approche philosophique.

Le réalisateur Julien Lacombe a confié s'être inspiré de son amour pour des films de SF comme «2001, l'odyssée de l'espace», «Interstellar», «Alien» ou encore la série «Lost». «On a essayé de reproduire cette même fascination pour la série, en faisant attention de ne pas ouvrir trop de portes afin de répondre à toutes les questions», a-t-il expliqué à 20 Minutes.

Malgré le manque de budget, les créateurs Henri Debeurme, Julien Lacombe et Ami Cohen sont parvenus à créer une identité visuelle. «On savait qu'on allait être limité niveau budget, mais les spectateurs ne doivent surtout pas ressentir ces limites. Et on ne veut pas se plaindre, cela nous a forcés à être imaginatifs», explique encore Julien Lacombe. L'esthétique rétro est en effet assez séduisante toute comme la musique électronique qui l'accompagne.

Aucune grosse pointure au niveau du casting qui est, en toute logique pour ce genre de série, très diversifié.

Là où nous sommes plus sceptiques, c'est au niveau du format. Des épisodes de 26 minutes conviennent davantage aux comédies qu'aux séries SF. La mise en situation risque donc d'être rapide et l'intrigue accélérée. Un dernier point encourageant toutefois: la saison 2 est déjà en cours de production…