Des enfances fort inégales à travers le monde

L'enfance se vit différemment aux quatre coins du monde : 700 millions d'enfants voient leur jeunesse écourtée, relève l'indice End of Childhood de l'Ong Save the Children. A la 10e place de ce classement, la Belgique n'a pas à rougir même si certains points obscurcissent ses résultats en la matière.
par
Gaetan
Temps de lecture 3 min.

Mortalité infantile, malnutrition ou famine, mariages forcés, forçats du travail, conflits armés,…les enfants ne sont pas épargnés par les drames qui touchent les populations mondiales.

Au total, l'Ong Save The Children estime dans son rapport «Stolen Childhoods» à 700 millions le nombre d'enfants dans le monde qui sont privés de leur jeunesse et plongés dans la vie d'adulte de façon précoce.

L'Afrique au plus bas

L'érosion de leurs droits s'observe principalement dans des pays pauvres ou en développement. Sur les 172 pays analysés à l'aide d'indicateurs « mettant fin à l'enfance » tels les mariages infantiles, les grossesses chez les adolescentes ou le travail des plus jeunes, l'Afrique est le plus mauvais élève.

Les dix pays où la période de l'enfance est la plus menacée y sont tous situés. L'Angola, le Mali et enfin le Niger sont les derniers pays de l'indice. Et sur les 19 derniers pays du classement, 18 appartiennent à ce continent. Seule l'île de Madagascar stationne parmi les cancres du classement.

Save the Children

La Belgique 10e

A la dixième place du classement, la Belgique jouit d'un contexte favorable à l'enfance, détaille le rapport établi par l'Ong dominé par la Norvège, la Slovénie et la Finlande. Dans le top 10, seules la Corée du Sud, l'Islande et la Norvège ne font pas partie de l'Union européenne.

Pays à revenu aisé, la Belgique marque surtout des points grâce à la scolarité de ses enfants. « Seuls quelques pays font mieux en matière d'éducation », analyse Karen mets, porte-parole de Save the Children. Toutefois, les risques liés à la pauvreté persistent puisqu'un quart des enfants y sont confrontés.

Une solution globale

Pour pallier ces enfances volées, l'ONG prône une solution globale. «Notre rapport montre que les pays prospères ont les moyens nécessaires pour réaliser ces progrès», a souligné la porte-parole de l'organisation qui tient à rappeler que les préjudices subis par les plus jeunes citoyens « résultent de choix qui excluent certains groupes d'enfants, volontairement ou par négligence.

Reste à appliquer le programme ambitieux décidé en 2015 par les Nations Unies qui vise à «éradiquer la pauvreté d'ici 2030 et préserver la planète pour les futures générations afin de leur garantir un droit à la santé, à l'éducation et à la protection».

En chiffres

  • 236 millions d'enfants sont déscolarisés
  • 168 millions d'enfants sont concernés par le travail infantile, dont la moitié exercent une profession dangereuse
  • 156 millions d'enfants de moins de cinq ans souffrent d'un retard de croissance
  • 40 millions de filles de 15 à 19 ans sont actuellement mariées ou en couple
  • 28 millions d'enfants ont été contraints de fuir leur foyer
  • Environ 16 millions de filles de 15 à 19 ans deviennent mères chaque année
  • Environ 8 millions de garçons et de filles de 0 à 19 ans décèdent chaque année
  • Plus de 75.000 garçons et filles de moins de 20 ans ont été assassinés en 2015
  • Le rapport complet : End of Childhood Full Report

    Gaëtan Gras