Le nombre de plaintes de riverains a explosé en 2016

Le service de médiation de l'aéroport national de Zaventem a eu à traiter quelque 120.017 dossiers de plaintes de riverains et/ou associations représentatives l'an dernier, soit plus de 12.000 de plus que l'année précédente. Ces plaintes ont été formulées par 2.479 personnes, ressort-il du rapport annuel 2016 de ce service qui fête cette année ses 15 années d'existence.
par
Gaetan
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Le document touffu de près de 120 pages présenté mercredi par les directeurs francophone et néerlandophone constitue pour la première fois un recueil de cartes de communes survolées et de schémas de tracés au départ des différentes pistes de l'aéroport, du pourcentage d'utilisation de chacune des pistes depuis 2003 et de la densité de population des communes d'où émanent les plaintes.

Des plaintes géolocalisées

L'an dernier, le plus grand nombre de plaintes venait de la Région bruxelloise (94.872; 79%), devant la partie du Brabant flamand de la zone Hal-Vilvorde (7.761; 6,5%), la province d'Anvers (7.949; 6,6%), celle de la région de Louvain (5.683; 4,7%) et le Brabant wallon (2.484; 2%).

Le rapport du service de médiation précise que, sans établir de classement des communes, les zones qui le contactent le plus dans le dossier du survol sont la périphérie nord (Diegem, Machelen, Haren, Strombeek-Bever, Grimbergen, Meise, Wemmel), la périphérie est - «oostrand» - (Woluwe-Saint-Pierre, Stockel, Crainhem, Wezembeek-Oppem, Sterrebeek, Tervuren, Vossem, Duisburg, et Huldenberg), l'"oostkant», à savoir d'autres communes situées à l'est en direction de Louvain (Kortenberg, Erps-Kwerps, Herent, Louvain, Rotselaar, Bertem, Winksele), la Région bruxelloise (Haren, Evere, Schaerbeek, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre, Jette et Laeken) et le Brabant wallon (Waterloo, Braine-l'Alleud, La Hulpe).

Différents motifs

Les principales procédures aéronautiques contestées ont trait notamment aux atterrissages sur la courte piste transversale 01, à son utilisation, au respect des valeurs de composantes de vent; aux procédures de décollage prévoyant un virage gauche 1.700 pieds depuis la piste 25 Droite; aux procédures de décollage virage droite depuis la piste 25 Droite; aux procédures de décollage en piste 07 et au conflit entre les routes «Leuven West» et «Rechtdoor»; aux atterrissages en piste 07; aux procédures de décollage depuis la piste 19, soit la 01 en sens inverse, et à son utilisation par des avions gros porteurs, ou encore à la répartition entre atterrissages 25 Droite/Gauche; ...

Le Service de Médiation pour l'Aéroport national a pour mission de recueillir et de diffuser l'information sur les trajectoires suivies par les avions et de traiter les plaintes et suggestions des riverains sur l'utilisation de l'aéroport national.

Selon son directeur francophone, Philippe Touwaide, il n'est pas chargé de traiter les questions de retards de vols, de pertes de bagages ou autres questions relatives aux activités commerciales de l'aéroport... mais redirige systématiquement toutes les plaintes qu'il reçoit sur ces questions, malgré un cadre en sous-effectif en raison de l'absence prolongée pour maladie de deux des cinq personnes qui y travaillent.