Il est illégal de réserver les jobs de vacances à la famille du personnel

Les entreprises qui réservent les jobs de vacances aux enfants des membres du personnel ne respectent pas la loi anti-discrimination, indique mercredi le Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia. Des employeurs questionnent chaque année l'organisation à ce sujet.
par
Gaetan
Temps de lecture 1 min.

Si une entreprise sélectionne des jobistes et exclut des candidats avec des critères particuliers, elle doit alors avoir un but légitime et respecter le principe de proportionnalité, écrit Unia sur son site internet.

«Dans les grandes lignes, c'est ce qui figure dans la loi anti-discrimination.» Refuser la candidature d'étudiants uniquement parce qu'ils ne font partie de la famille d'un employé ne respecte pas ce critère de proportionnalité, selon le Centre.

Unia avance la piste d'un pourcentage limité de jobs étudiants réservés aux enfants du personnel de l'entreprise. «Les employeurs qui ne veulent pas organiser de procédure de sélection peuvent chercher des solutions alternatives comme un tirage au sort ou une sélection dans l'ordre chronologique d'inscription», conseille Unia.