«Rien de tel qu'une collaboration efficace dans la construction»

Avoir une vue claire sur ce que vous construisez et éviter les discussions ultérieures. Réduire les coûts de défaillance et améliorer les conditions… Oui, c'est possible ! De plus en plus de changements s'opèrent dans le secteur de la construction. Des entrepreneurs, architectes et bureaux d'étude innovants travaillent ensemble de la conception jusqu'à l'entretien et la gestion du bâtiment.
par
Marketing
Temps de lecture 3 min.

« Nous allons commencer à construire quatre mois plus tard et livrer deux mois plus tôt. »

Telle a été la réponse d'Herman Bernaerts, CEO de la société de construction et de développement Ibens lorsque le maître d'ouvrage lui a demandé de commencer immédiatement. Parce qu'il fallait aller vite. Le centre de repos et de soins « Roobeekpark » devait être construit à Ardooie en moins d'un an. Ce projet innovant comportera trois formes d'habitation : des f lats qui suivent les âges, des résidences-services et une maison de repos. Une préparation détaillée a permis un énorme gain de temps. Le projet d'Ardooie a été préalablement conçu de manière virtuelle et construit par les modélisateurs 3D-BIM. Ils ont intégré dans un seul plan virtuel, les dessins de l'architecte, des entrepreneurs en plomberie, du chauffage et de la ventilation, des charpentiers, des couvreurs, etc.

« Cette construction virtuelle attire énormément les jeunes », affirme Bernaerts. « Ils ont grandi dans un monde numérique. En sortant de l'école, ils plongent chez nous dans l'univers de la construction BIM et apprennent à anticiper les problèmes ».

Le bim, l'avenir du secteur

Bernaerts compare le nouveau processus de construction aux changements dans l'industrie automobile. « Dans une usine de voiture, vous ne voyez plus personne percer ou polir. Des éléments préfabriqués sont, en effet, assemblés les uns aux autres. De plus, chaque élément est réalisé et livré sur mesure, réduisant ainsi fortement le prix et la durée. »

La construction est un processus industriel, en particulier sur des chantiers tels que celui d'Ardooie. Une trentaine de sous-traitants collaborent au projet de modélisation BIM.

Le secteur appelle cela la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Le BIM permet, en effet, de visualiser préalablement l'ensemble du projet de manière précise et d'anticiper les problèmes. Par la suite intervient le LEAN, qui permet un gain à 25 % à long terme.

« Quand tout le monde sait qui travaille où et quand, le travail devient très amusant », constate Bernaerts. « Les gens se sentent bien et éveillent chez d'autres l'intérêt de travailler dans le secteur.»


Des concepts innovants dans la construction

Si vous venez admirer le chantier du Roobeekpark vous découvrirez les méthodes de construction utilisées et vous rendrez compte à quel point le secteur répond aux tendances innovantes.

Résolution virtuelle des problèmes

Les modélisateurs BIM assemblent virtuellement presque tous les éléments avant qu'un mètre cube de béton ne soit coulé. Ainsi, tous les problèmes sont résolus à l'avance.

Construction modulaire

De gros blocs de construction et des pièces uniques sont fabriqués sur mesure. Un même bâtiment est divisé, construit et fini en plusieurs parties.

Gestion de la chaîne d'approvisionnement

Toutes les parties impliquées travaillent au sein d'un même modèle 3D, alignent la planification, ont accès à tous les documents et intègrent leurs connaissances et leurs produits. La collaboration est très aisée.

 


Stefanie Backx, 29 ans

Modélisateur 3D-BIM chez Ibens

« Mon travail dépasse de loin les attentes que j'avais pendant de mes études d'ingénieur civil et d'ingénieur géomètre. Je construis des projets virtuels en 3D, réalise des calculs de stabilité, développe des éléments préfabriqués, divise le projet, etc. Chaque projet entraîne de nouveaux défis. »

Kurt Declercq, 44 ans

CEO deTechBox

« En tant que spécialiste de techniques de ventilation, nous contribuons à l'élaboration des plans. Nos dessins et fiches techniques sur la ventilation sont intégrés dans le modèle 3D, en concordance avec les autres conduites et constructions. Nous évitons ainsi les conflits et les problèmes ultérieurs. »

Claude Labeeuw, 50

COO chez B2Ai

« En tant qu'architecte du Roobeekpark, nous sommes responsables de la conception, de la supervision du site, du budget et de la planification. Le BIM permet une collaboration efficace entre toutes les parties. La mise à jour et le partage constants des informations facilitent grandement la construction, la livraison et la gestion. »


Cet article vous est fourni par notre partenaire Confédération Construction.