PEB, STROSS, LEAN… De quoi s’agit-il ?

Le secteur de la construction innove et évolue à une vitesse incroyable. Par conséquent, de nouveaux termes techniques apparaissent sans cesse dans la désignation de processus.

Vous ne connaissez pas encore ces concepts ? Tentez de les relier au terme technique adéquat.

  1. BIM
  2. PEB
  3. Stockage géothermique par puits de forage
  4. STROSS
  5. LEAN

A. De nos jours, la construction s’opère souvent en 3D derrière un écran d’ordinateur. À partir d’un modèle 3D, tout est préalablement conçu en détail, des matériaux sont chiffrés et commandés, des sous-traitants sont dirigés, des adaptations sont effectuées… jusqu’à l’entretien des bâtiments.

B. Construction sans gaspillage. Démarche visant à encourager les entreprises de construction à faire un usage efficace de leur matériel, de leur équipement et de leur personnel, afin que les coûts de défaillance soient moindres, que la qualité soit la meilleure et que les délais se raccourcissent.

C. Les normes de performance énergétique pour la construction/rénovation (niveau E) sont fixées par la loi et tendent à réduire la consommation d’énergie pour le chauffage, la ventilation, le refroidissement et l’eau chaude. Il est ici question de construction basse énergie, à savoir, à énergie presque neutre, de construction passive, et d’énergie positive.

D. Cette méthode de construction révolutionnaire permet de construire des structures souterraines telles que des tunnels et des parkings top-down. Il est ainsi possible de réaliser les travaux d’infrastructure souterraine de manière plus sûre et plus rapide sans terrassement à ciel ouvert.

E. Cette technologie produit de l’énergie verte, utilise la chaleur contenue dans le sol et utilise le sol pour le stockage temporaire d’énergie. Des bâtiments sont ainsi efficacement chauffés, en hiver et refroidis, en été.

 

 

 

 

 

 

 

 


Solutions

  • 1A (BIM signifie « Building Information Modeling », qui se traduit par Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment)
  • 2C (PEB signifie Performance Énergétique des Bâtiments)
  • 3E (Stockage géothermique par puits de forage)
  • 4D (Méthode Stross)
  • 5B (Lean construction)

Cet article vous est fourni par notre partenaire Confédération Construction.