Le Tour de France partira de Bruxelles en 2019

Le grand départ du Tour de France aura lieu à Bruxelles en 2019 pour rendre hommage à Eddy Merckx, victorieux il y a 50 ans, le 20 juillet 1969, de son premier Tour.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Bruxelles accueillera deux étapes, un contre-la-montre et une étape de 170 km autour de Bruxelles. Le budget estimé par le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Yvan Mayeur, pour l'accueil de la Grande Boucle, est de 5 millions €.

L'échevin Alain Courtois a ajouté que les rendez-vous allaient se suivre pour déterminer les parcours.

"La Grand-Place pourrait jouer son rôle bien sûr, mais pas comme départ officiel, et tout ce qui touche à Eddy Merckx, là où il a par exemple conquis son premier maillot jaune tout près de chez lui à Woluwé-Saint-Pierre, sera vraisemblablement pris en compte. Il y aura un contre-la-montre et une étape en ligne. Dans quel ordre, ce n'est pas encore définitif. Il faut un parcours de 170 km avec arrivée et départ de Bruxelles également."

L'équipe Faema avait remporté en 1969 le contre-la-montre par équipes dans la commune de Woluwé-Saint-Pierre, où résidaient les parents d'Eddy Merckx qui avait alors revêtu le premier maillot jaune de sa carrière.

"Une grande fierté" pour Merckx

"Monsieur Merckx, vous êtes un grand seigneur", a lancé Christian Prudhomme, patron d'ASO qui organise le Tour. "C'est une grande fierté pour moi qu'ASO a bien voulu donner à Bruxelles le grand départ du Tour. Mon premier succès dans le Tour de France reste un des plus beaux moments de ma carrière", a confié Eddy Merckx, honoré hier à l'Hôtel de Ville de Bruxelles.

Le plus grand champion de l'histoire du cyclisme belge avait rempli de monde la Grand-Place lors de son retour en Belgique. "Je ne me rendais pas vraiment compte de l'engouement, parce que sur le Tour, il fallait rester concentré sur les étapes. Bien sûr, j'avais des échos de ce qui se passait, mais je ne m'attendais pas à cela. Et je ne m'attendais pas à autant de monde sur la Grand-Place. J'en ai toujours la chair de poule."

Ce sera la 23e fois que le Tour s'élancera de l'étranger, la 5e fois depuis la Belgique et la seconde fois depuis Bruxelles après 1958, année de l'exposition universelle.