Ce qu'il faut savoir sur la secheresse oculaire

Si chacun sait que la sécheresse oculaire touche les personnes âgées, la pose d'un diagnostic exact reste parfois difficile vu la diversité des causes possibles. Heureusement, il existe des remèdes efficaces qui peuvent apporter un soulagement. 
par
Rufus
Temps de lecture 3 min.

Comme mentionné hier, la sécheresse oculaire provient d'une insuffisance de liquide lacrymal ou d'une mauvaise qualité du film lacrymal. Rappelons au passage que ce trouble touche en général les deux yeux simultanément.

SYMPTÔMES

La sécheresse oculaire peut provoquer une gêne comme des irritations et une vision floue, ou encore la sensation d'avoir un grain de sable ou un corps étranger dans l'œil. L'hypersensibilité à la lumière ou la fatigue sont d'autres symptômes qui s'aggravent souvent au fil de la journée. Faute de soins, la sécheresse oculaire peut évoluer en une irritation chronique de l'œil, voire une inflammation de la cornée.

LE GROUPE A RISQUE

Avec l'âge, nous produisons moins de liquide lacrymal et clignons moins souvent des yeux. Aussi une personne de plus de 65 ans sur cinq est-elle confrontée à des problèmes oculaires. Le risque est également accru chez les inconditionnels du PC et les personnes portant des lentilles, tout comme chez celles atteintes d'une maladie auto-immune. Ainsi, le « syndrome de Sjögren » se produit lorsque le système immunitaire attaque la glande lacrymale. L'irritation des yeux survient également chez plus de la moitié des personnes souffrant d'une rhinite allergique : souvent prise à tort pour un simple rhume, cette affection est en réalité une réponse immunitaire aux substances étrangères à l'organisme ou aux allergènes (pollen, herbacées, certains aliments, etc.).

LES CAUSES

Les multiples causes de la sécheresse oculaire peuvent être de nature externe ou physique. Parmi les facteurs externes, on retrouve le vent, la lumière (naturelle), la climatisation, la fumée du tabac et l'air sec. Certains médicaments peuvent aussi assécher les muqueuses et les yeux. Lisez donc toujours attentivement les éventuels effets secondaires énumérés dans la notice. Concernant les facteurs physiques, mentionnons que les changements hormonaux liés à la ménopause entraînent un assèchement des muqueuses. Une cornée insensible, des yeux qui ne se ferment plus entièrement suite à une paralysie ou à la chirurgie esthétique, ou encore le diabète, un dysfonctionnement de la thyroïde ou la grossesse sont autant d'autres causes potentielles. Face à une telle multitude de facteurs, difficile d'identifier clairement la cause de la sécheresse oculaire ! N'hésitez donc pas à consulter un médecin ou un ophtalmologiste en cas de doute ou de problème grave.

EN AVION

La cabine d'un avion est sans doute le lieu par excellence où le risque de sécheresse oculaire est particulièrement élevé. Le taux d'humidité y est d'à peine 10 % pour la simple raison que l'air sec doit empêcher les bactéries d'une centaine de passagers de se développer à travers le système de climatisation et de faire de l'avion un véritable foyer de maladies. Pensez donc à emporter des gouttes oculaires lors de votre prochain vol : ce produit soulage, tout en assurant une quantité suffisante de liquide lacrymal. De plus, il est maintenant disponible en monodose pratique, facile à glisser dans votre bagage à main.

A VELO ET AU SKI

Avec notre climat venteux, nous avons vite les larmes aux yeux lors d'une balade à vélo. Le port de lunettes (de vélo) fermées sur les côtés est donc vivement conseillé pour empêcher le vent de dessécher les yeux. De nos jours, il existe un vaste choix de couleurs et modèles branchés. Faites le test sur https://www.odc-opticiens.com/category/les-tests-odc/ pour choisir les verres interchangeables ou progressifs de vos lunettes de vélo. Au ski aussi, vous avez intérêt à bien vous protéger les yeux avec des lunettes appropriées contre les forts rayons du soleil de montagne : cela vous évitera d'avoir les yeux qui pleurent en dévalant les pentes à toute allure !

L'adage du jour est de prendre soin de vos yeux à chaque instant. Notre experte des yeux vous dévoilera demain comment vous y prendre et à quels éléments faire attention lors de l'achat de gouttes oculaires. Sachez d'emblée que le nombre 20 a son importance dans l'histoire…

Birgit van de Wijer