Le glyphosate pointé du doigt

Des organisations de la société civiles accusent le glyphosate d'être cancérigène. Un scientifique dévoile de nouveaux éléments.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a reçu une lettre d'un toxicologue et biostatisticien qui a pu consulter des études confidentielles sur le glyphosate. Le scientifique met en avant des éléments scientifiques jusqu'ici ignorés par les autorités européennes. Selon lui, plusieurs cas de cancer dus au glyphosate, n'ont pas été pris en compte par les agences européennes.

Des eurodéputés réclament, depuis plus d'un an, l'accès total aux données sur lesquelles se basent les agences européennes EFSA et ECHA pour poser leur diagnostic. «Ces résultats sont accablants» estiment Marc Tarabella et Eric Andrieu, eurodéputés socialistes. «J'ai trouvé huit cas de hausses significatives de la fréquence de tumeurs qui n'apparaissent dans aucune des publications ou des évaluations officielles présentées par l'EFSA et l'ECHA » écrit le chercheur.

Pour rappel, les États membres seront appelés à se prononcer d'ici peu, sur recommandation de la Commission européenne, sur le renouvellement de l'autorisation du glyphosate pour dix années supplémentaires.