Une Australienne achète des maisons pour loger les sans-abri

Depuis qu'elle a fini de rembourser sa maison, Jessica Pearce achète des maisons dans la banlieue de Melbourne pour accueillir des sans-abri.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

En Australie, Jessica Pearce est à l'origine d'une initiative remarquable. En effet, cette femme d'affaires vient d'acheter quatre maisons qu'elle va mettre à disposition de sans-abri de Melbourne.

A la rencontre des ceux qui dorment dans la rue

Tout a commencé fin 2016. Pour la période de Noël, Jessica et son compagnon avaient réservé un hôtel dans le centre de Melbourne. A l'époque, le couple avait été choqué de voir le nombre de sans-abri dans les rues et n'imaginait pas que la situation était telle. Touchés et se sentant aussi un peu coupables, Jessica et son partenaire ont passé deux nuits dans les rues de Melbourne pour partir à la rencontre des personnes qui dormaient dans la rue et leur distribuer de l'argent.

Ils ont notamment fait la connaissance d'un père de deux enfants, de deux et de trois ans, qui ne pouvait plus les voir car il n'avait plus de toit. Le couple lui a d'abord payé deux nuits d'hôtel. Ensuite, ils l'ont installé dans un motel pendant un mois.

AFP PHOTO / WILLIAM WEST

Quatre maisons octroyées aux sans-abri

Cette expérience a été marquante pour Jessica. « Je voulais qu'il ait un logement stable pour ses enfants », a-t-elle expliqué à ABC Radio Melbourne. Récemment, elle vient de finir de rembourser sa maison. Mais plutôt que d'investir dans un nouveau bien immobilier pour elle et sa famille, elle a décidé d'acheter quatre maisons dans la banlieue pour loger des sans-abri.

« Le prix que j'aurais dû payer pour une maison en ville était le même quatre maisons dans des régions moins chères. », raconte Jessica. Le couple a collaboré avec plusieurs associations pour octroyer les logements au mieux. Par exemple, une des maisons sera dédiée aux familles avec enfants et une autre à des étudiants sans-abri.