L'action au SPF Finances à Bruxelles a pris fin, les syndicats attendent une réaction

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Dès 7h00 ce lundi matin, le front commun syndical du SPF Finances a bloqué toutes les entrées du bâtiment North Galaxy à Bruxelles. Quelque 3.500 agents de l'administration fiscale y travaillent. L'action a pris fin vers 9h45, mais les syndicats attendent une réaction du ministre des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA) d'ici la fin de la semaine. "Nous commençons à lever les piquets", a indiqué lundi peu avant 10h00 Aubry Mairiaux, président de l'Union nationale des services publics (UNSP) - secteur Finances.

"Il s'agissait d'une action de sensibilisation et non d'une grève", insiste-t-il. Pour la mener, les bureaux des tours North Galaxy ont été choisis car ils abritent la hiérarchie du SPF Finances. "On a un peu retardé le travail des agents, mais sans cibler les services au public. On a fait le choix de viser la direction, surtout pour qu'on soit convoqué et qu'on nous apporte des réponses concrètes."

"En un an, nous n'avons rien obtenu. La justice et la police ont obtenu certaines choses, et c'est logique dans le contexte de lutte contre le terrorisme. Les douaniers (qui relèvent du SPF Finances, NDLR) se demandent dès lors s'ils valent moins qu'un policier. On se dit aussi que le gouvernement n'a pas la volonté de lutter contre la fraude fiscale", dénonce M. Mairiaux.

L'UNSP, la CGSP, la CSC et le SLFP réclament de longue date un renforcement des effectifs et une amélioration des conditions de travail des douaniers. Ils dénoncent également la baisse prévue des indemnités de déplacement.

Le président du comité de direction a indiqué aux représentants du personnel qu'il prendrait contact avec le ministre Van Overtveldt. Sans geste de la part de ce dernier d'ici la fin de la semaine, le front commun envisage de nouvelles actions qui pourraient, cette fois, toucher le public, notamment dans les aéroports et lors de la rentrée des déclarations fiscales.

Source: Belga