Safone, l’application qui rassure vos proches

Ph. Martin Dimitrov/Istock.com

Vous aussi, vous avez déjà oublié d’envoyer le fameux SMS pour dire à vos proches que vous êtes bien rentré chez vous? Safone règle ça en deux temps trois mouvements. Prononcez «safe phone», et lorsque vous atteignez votre destination, l’app envoie automatiquement un message aux personnes que vous avez désignées au préalable.

Safone, c’est une nouvelle application belge, gratuite, qui fonctionne partout dans le monde. Cette application, la seule «safety app» en Europe, est disponible depuis ce matin. Une «belge» histoire qui a d’abord vu le jour dans un souci de sécurité, comme l’explique Stéphane de Biolley, un des cofondateurs: «Safone permet avant tout de vous tranquilliser vous et vos proches. Lorsque vous vous baladez dans des endroits où vous ne vous sentez pas en sécurité, vous pouvez, simplement, en débranchant le câble de l’oreillette de votre téléphone, déclencher une alarme émise par celui-ci. En même temps, l’application va envoyer une alerte à la personne de contact que vous aurez renseigné». Un seul geste à faire car, en cas d’agression par exemple, on a souvent du mal à réfléchir et réagir. Et l’alarme émise par le smartphone peut déjà être dissuasive.

Ph. Safone

À plus dans le bus

Concrètement, on encode dans l’application son lieu de départ et d’arrivée ainsi que le numéro de nos «gardiens», qui seront informés de notre temps de trajet estimé et de l’heure de notre arrivée. Cette application est idéale par exemple pour des ados qui prennent les transports en commun ou encore pour les personnes âgées. Mais aussi lorsque vous rentrez chez vous après une soirée entre amis, par exemple. Vous encodez les données, comme pour un GPS, et une fois passé le pas de la porte, sans que vous ne deviez faire quoi que ce soit, Safone envoie un message aux personnes concernées, grâce à la géolocalisation.

Pas de «flicage»

L’application ne trace pas le trajet en temps réel, comme l’explique Stéphane de Biolley: «le but n’est pas de fliquer les gens mais de rassurer tant les proches que la personne en vadrouille. À aucun moment, il n’est possible à un tiers d’accéder à vos données personnelles. C’est vous qui décidez quand et à qui vous transmettez les informations liées à chacun de vos déplacements».

La petite équipe de Safone a découvert une application similaire lancée récemment aux États-Unis. Cette dernière jouit d’un succès que Stéphane de Biolley trouve encourageant: «il y a déjà plus d’un million d’utilisateurs en un an, c’est très encourageant pour notre Safone belge», soutient-il.

L’application est téléchargeable dès aujourd’hui sur Iphone et sur Androïd.