Contre l'obésité infantile, d'avantage de sport et moins de télé

Les enfants qui suivent les recommandations conseillant de pratiquer davantage d'activité physique et de moins regarder la télévision ont un risque réduit d'obésité.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Une étude conduite par une équipe du Pennington Biomedical Research Center, s'est penchée sur l'effet des recommandations canadiennes "24-hour Movement Guidelines" sur 357 enfants âgés de 5 à 18 ans. Ces recommandations reconnues internationalement se composent de conseils sur la quantité d'activité physique modérée à vigoureuse, le comportement sédentaire (regarder la télévision) et le sommeil, pour les enfants et adolescents.

Une heure d'activité physique modérée à vigoureuse est ainsi recommandée au moins cinq jours par semaine; moins de deux heures de télévision par jour; et des nuits de 9 à 11 heures pour les 5 à 13 ans, et de 8 à 10 heures pour les 14 à 18 ans.

89% de risque de devenir obèse en moins

Les résultats montrent que les enfants qui satisfaisaient aux trois recommandations avaient un risque diminué de 89% de devenir obèses par rapport à ceux qui ne satisfaisaient à aucune des recommandations. Ceux qui satisfaisaient à deux recommandations sur trois bénéficiaient d'une réduction du risque d'obésité de 40%, et ceux qui satisfaisaient à une seule des recommandations bénéficiaient d'une réduction du risque de 24%.

Le surpoids et l'obésité, ou l'excès de graisse corporelle sont des facteurs de risque identifiés pour plusieurs maladies graves, telles que le diabète, le cancer, les maladies cardiovasculaires et même la démence, la recherche suggérant que les effets néfastes de l'obésité peuvent démarrer dès l'enfance.