L'Open VLD souhaite accorder plus de droits aux intérimaires

L'Open VLD souhaite octroyer davantage de droits aux travailleurs intérimaires. Mais il souhaite aussi renforcer le droit au travail en cas de grève.
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Le député fédéral Open VLD Egbert Lachaert a déposé une proposition de loi pour élargir les droits des intérimaires.

Droit de vote aux élections sociales

Dès trois mois d'engagement, ils pourraient bénéficier d'un droit de vote lors des élections sociales. En cas de grève, il devrait être aussi possible de travailler pour les intérimaires qui le désirent. «Si l'objectif n'est pas de briser la grève», précise Egbert Lachaert dimanche dans Het Nieuwsblad.

Si les intérimaires disposent d'un droit de vote aux élections sociales, «ils pourront mieux attirer l'attention des délégués sur leurs problèmes», estime le député. «Tous ceux qui sur une période de trois mois ont au moins presté 45 jours dans l'entreprise peuvent voter», propose le député qui souhaite que sa proposition soit en vigueur pour les prochaines élections sociales en 2020.

Droit au travail

Il propose en outre que les intérimaires qui le souhaitent puissent travailler en cas de grève. C'est actuellement interdit, pour éviter que les employeurs engagent massivement des intérimaires pour compenser les absences les jours de grève. Selon le libéral, un droit au travail doit exister à côté du droit de grève. Sa proposition vise aussi les travailleurs intérimaires employés plus de 45 jours sur une période de trois mois.

Ces propositions concernent 390.000 travailleurs sous contrat intérimaire dans notre pays.