VIDEO. Voici VÉgA, un traducteur de hiéroglyphes

Excellente nouvelle pour les égyptologues amateurs comme professionnels ! Un travail scientifique collaboratif de longue haleine a débouché sur VÉgA, un traducteur de hiéroglyphes en ligne.
par
Gaetan
Temps de lecture 1 min.

L'Egypte antique n'aura bientôt plus de secrets pour vous. Que vous soyez en visite sur place ou installé dans votre canapé, ce nouvel outil vous permettra de déchiffrer un langage disparu depuis des millénaires.

Inauguré il y a quelques jours, VÉgA est le fruit de quatre années de travail scientifique. Cette plateforme en ligne a été pensée pour faciliter et optimiser les recherches des archéologues sur l'Égypte Ancienne en fournissant un déchiffrage plus rapide des hiéroglyphes qui nécessitent habituellement plusieurs dictionnaires.

Ph. D. R.

16.000 hiéroglyphes

Au total, près de 110.000 références bibliographiques de cette écriture figurative ont été dépouillées pour fournir aux égyptologues amateurs et professionnels la ressource la plus précieuse en la matière.

En détail, ce dictionnaire fournit les mots, leur récurrence dans la littérature et les différents dessins utilisés pour les représenter mais il permet également de traduire ces mots en plusieurs langues vivantes comme le français, l'anglais, l'allemand ou l'arabe.

Alors que 4.000 fiches lexicographiques sont actuellement disponibles, le répertoire devrait être gonflé progressivement pour disposer à terme d'une base de données forte de « 16.000 hiéroglyphes », ambitionnent les chercheurs.