20 km de Bruxelles : voici les bons gestes à adopter face aux fortes chaleurs

Ce dimanche, les 20 km de Bruxelles se dérouleront sous un soleil étouffant. Si la Croix rouge déploiera un dispositif de secours inédit pour faire face à ces conditions météorologiques compliquées, les sportifs peuvent adapter leurs comportements et anticiper tout problème.
par
Gaetan
Temps de lecture 3 min.

Comme chaque année, les 20 km Bruxelles rencontre un succès grandissant. Amateurs comme professionnels, les coureurs sont toujours plus nombreux à se lancer dans l'exercice.

Cette 38e édition qui démarrera du Parc du Cinquantenaire sera particulièrement ensoleillée et chaude. Le mercure pourrait en effet grimper localement au-dessus des 30 degrés, d'après les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). Raison pour laquelle les services de secours déploieront un dispositif inédit pour pallier à tout malaise ou incident médical.

700 interventions

Chaque année, les secouristes, ambulanciers, infirmiers et médecins présents réalisent en moyenne entre 400 et 700 soins pendant la course, soit une toutes les 32 secondes.

Vu les températures élevées annoncées, les équipes de la Croix Rouge prendront leurs précautions et elles installeront « le plus gros dispositif préventif de secours de l'année » : outre les 630 coureurs qui réaliseront le parcours sous la vareuse de l'antenne belge de la Croix-Rouge, 430 bénévoles seront mobilisés le long du parcours et dans « un véritable hôpital de campagne » pour prendre en charge d'éventuels joggeurs en détresse.

Outre les 12 stations qui joncheront le parcours et d'une présence dans le bs « balais », le staff médical -sous la direction de la Clinique universitaire Saint-Luc- a prévu un poste de soins à l'arrivée de la course, similaire aux services d'urgences d'un hôpital. Il y aura également douze ambulances, deux véhicules légers et trois véhicules médicaux sur le parcours.

BELGA / L. DIEFFEMBACQ

Pour la bonne cause

Comme chaque année, les joggeurs courent pour une bonne cause. Ils avalent les kilomètres pour récolter des fonds au profit des ONG et associations CNCD-11.11.11, Médecins du Monde, Memisa, ATD Quart Monde, Vluchtelingenwerk Vlaanderen, Keeping me alive et Financité.

L'entreprise Garmin donnera 50 cents par coeur collé sur un mur à l'arrivée à des associations qui s'occupent d'enfants cardiaques. Garmin affichera cette année des données et statistiques sur un écran géant au parc du Cinquantenaire.

BELGA / L. DIEFFEMBACQ

Les bons gestes

Les services de secours ne sont pas les seuls à pouvoir être actifs dans la prévention.

En amont de l'épreuve, les quelque 40.000 sportifs attendus sur la ligne de départ peuvent minimiser les risques de malaises. Le premier réflexe consiste à adapter l'alimentation. Pour les jours précédents la performance, l'ingestion des repas riches en glucides et de boissons qui contiennent un haut taux de sels minéraux devrait fournir au corps un important cocktail d'énergie.

Enfin, les sportifs devront évidemment bien s'hydrater avant, pendant et après l'exercice. Les organisateurs ont d'ailleurs décidé de renforcer les six postes de distribution d'eau. Plus de 300.000 avaient été distribuées l'année passée. Cette année, deux jets d'eau seront placés à la sortie du Bois de la Cambre et avenue de Tervueren.

Perturbation de la circulation

Para rapport aux éditions précédentes, le parcours reste inchangé. Le départ et l'arrivée se situent au Parc du Cinquantenaire. La course commencera par un tour en ville, dans la rue Belliard et la rue de la Régence. Les tunnels étant rouverts, ils seront à nouveau empruntés par les coureurs. Un DJ mixera du haut d'une arche dans le bois de la Cambre. Un autre sera cette année placé au 18e kilomètre pour encourager les coureurs dans la montée finale de l'avenue de Tervueren. Des groupes folkloriques sont prévus sur tout le trajet.

 

Les autres chiffres des 20 km de Bruxelles

Au dernier comptage, 123 nationalités étaient référencées pour cette édition, placée sous le patronage de l'ensemble des institutions européennes, indiqué mardi le Syndicat d'Initiative Bruxelles Promotion, association en charge de l'organisation. Le nombre de femmes, en augmentation constante, a dépassé les 30%. La course compte 51 inscrits qui ont couru les 37 éditions précédentes. Le plus âgé d'entre eux a 89 ans. Plus de 1.000 participants en chaise roulante partiront à 9H35.

Gaëtan Gras