Les travaux de la rue Neuve à Bruxelles commencent lundi

La Ville de Bruxelles lance lundi le grand chantier de rénovation de la rue Neuve. Les travaux sont prévus pour durer deux ans.
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Artère commerciale la plus fréquentée du pays, la rue Neuve de Bruxelles va connaître un sérieux coup de frais dans les deux prochaines années.

Le vaste chantier qui comprendra la rénovation des impétrants et le remplacement de son revêtement commence ce lundi 29 mai, ont annoncé les autorités communales. Programmée sur un an, la première phase en sous-sol sera surtout technique et concernera l'égouttage, le gaz, l'eau et l'électricité.

L'année suivante, la rue revêtira un nouveau pavage. Les actuelles grandes dalles posées voici 20 ans ont souffert du passage des véhicules de livraison. C'est un pavage plus petit qui a été préféré. Un dallage de pavés de 15x15 cm alliera granit et touches de laiton. L'éclairage de la rue mais aussi du quartier sera revu.

Tout un quartier à faire renaître

Par ces longs travaux pilotés par Beliris, la Ville souhaite redynamiser tout un quartier. Certes, 44.000 personnes défilent tous les jours dans la rue Neuve, mais les artères avoisinantes sont désertées et parfois peu engageantes. Les perpendiculaires seront donc elle aussi repavées, à l'image de la rue Saint-Michel qui mène à la place des Martyrs.

Conçu comme un prolongement au vaste projet piéton des boulevards du centre, le quartier de la rue Neuve favorisera aussi la balade. Face à la Place du Finistère qui sera repensée comme un point d'arrêt, la rue aux Choux sera entièrement interdite à la circulation automobile et sera agrémentée d'arbres et de fontaines.

"La rue Neuve, qui se présente actuellement comme un long corridor, sera transformée en un véritable quartier commerçant, un quartier convivial où les chalands apprécieront flâner entre deux achats", explique l'échevine des Affaires commerciales Marion Lemesre (MR). "Ces aménagements participeront à renforcer un parcours shopping plus étendu vers la Place De Brouckère, intégrant les rues adjacentes et le Boulevard Adolphe Max."

Un cube de communication abritera un stand d'information pendant toute la durée des travaux.