Un groupe de volontaires teste de nouveaux vaccins contre la polio

Un premier groupe de 15 volontaires participe depuis lundi sur le parking de l'hôpital UZA d'Edegem (province d'Anvers) à une étude, sous l'égide de l'université d'Anvers, visant à tester deux nouveaux vaccins oraux contre la poliomyélite.
par
Marie
Temps de lecture 1 min.

Ces volontaires sont logés dans un ensemble de 66 conteneurs, qui forment un véritable petit village baptisé «Poliopolis», où ils seront confinés, en quarantaine, pour une durée de maximum 28 jours.

Tout a été fait pour rendre la vie dans ces conteneurs la moins désagréable possible puisque les espaces comprennent notamment des tables de jeu, un jardin intérieur et des zones de fitness, mais aussi de larges écrans de télévision.

«Nous faisons tout pour que les volontaires restent le plus heureux possible, pour éviter qu'ils ne veuillent déjà s'en aller après 10 jours, ce qui est bien entendu leur droit le plus strict», explique le professeur Pierre Van Damme de l'université d'Anvers.

BELGA PHOTO TAMARA VAN HASSELT

BELGA PHOTO TAMARA VAN HASSELT

Des volontaire néerlandais

Les premiers volontaires ont fait leur entrée lundi dans Poliopolis. Il s'agit de Néerlandais âgés de 21 à 49 ans. «Les Belges n'entrent pas en ligne de compte pour ces études car nous étions spécifiquement à la recherche d'adultes qui ont reçu le vaccin inactivé via une injection. Contrairement à nos voisins néerlandais, ce vaccin n'a été introduit en Belgique qu'en 2001. Nous avons reçu, enfants, le vaccin vivant atténué par voie orale», précise encore Pierre Van Damme.