Prise d'otages à Sydney - Le siège du Lindt Café confirmé comme "incident terroriste" par le coroner

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Un officier de police judiciaire (coroner) australien a établi que le siège mortel du Lindt Café de Sydney en 2014 était un incident terroriste, et que l'assaillant, Man Haron Monis, était le seul responsable des morts, et non la police. M. Monis, un Australien d'origine iranienne, avait pris en otage 18 personnes à l'intérieur d'un établissement prisé du centre de la métropole durant plus de 17 heures. La police avait mis fin à l'impasse en pénétrant dans le bâtiment à l'aube du 16 décembre. Deux otages, Tori Johnson et Katrina Dawson, ont péri.

Le coroner de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud Michael Barnes a déclaré mercredi qu'il était toujours indéterminé si les actes de M. Monis étaient motivés par une allégeance au groupe terroriste Etat islamique (EI), ou si l'EI a été évoqué par l'assaillant pour "renforcer ses propres fins."

"Dans les deux cas, il a fait preuve d'une extrême violence visant à influencer l'action du gouvernement et l'opinion publique au sujet de l'implication de l'Australie dans le conflit armé au Moyen-Orient", estime l'officier. "Cela fait correspondre ses crimes à la définition de terrorisme. Le siège était un incident terroriste." M. Monis, au passé de violences et d'agressions sexuelles, avait prêté allégeance à l'EI peu avant le siège.

"Je ne peux souligner assez que la responsabilité des morts et blessés lors du siège n'incombe pas à la police", a observé M. Barnes, à l'issue de son enquête de 18 mois. "Toute la culpabilité repose sur Man Haron Monis".

source: Belga