Donald Trump est à Bruxelles

Le 45e président américain Donald Trump est arrivé à 16h12 à l'aéroport militaire de Melsbroek en provenance de Rome, où il avait été reçu en audience par le pape François dans la matinée.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

M. Trump et son épouse Melania ont été accueillis sur le tarmac par le Premier ministre Charles Michel et sa compagne, Amélie Derbaudrenghien.

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont reçu le président américain Donald Trump et son épouse Melania au Palais de Bruxelles. M. et Mme Trump sont arrivés vers 16h55 au Palais, sous bonne escorte, dans une ville placée sous haute surveillance policière et militaire.

Les deux couples ont brièvement posé pour la presse sous les ors de la grande galerie, ornée de hauts lustres. La reine Mathilde était vêtue d'une robe rose très pâle et Mme Trump portait un manteau gris chiné, alors que les deux chefs d'Etat étaient vêtus de costumes sombres.

Peu avant de quitter la galerie, le président américain a adressé un petit signe de la main aux journalistes, photographes et cameramen présents. Le souverain et M. Trump devaient ensuite avoir un entretien d'une vingtaine de minutes, la durée habituelle d'une telle audience, avant une rencontre "plus politique", toujours au Palais, avec le Premier ministre Charles Michel.

Cette rencontre est importante pour l'image de la Belgique, a-t-on souligné de bonne source. Le roi Philippe connait bien les Etats-Unis pour y avoir étudié les sciences politiques à l'université de Standford, en Californie. Il y a ensuite séjourné à de nombreuses reprises à titre officiel et privé.

 

Belga / Benoît Doppagne

Demain, M. Trump commencera la journée par une rencontre avec les présidents du Conseil européen Donald Tusk et de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

Le président américain déjeunera ensuite avec son homologue français Emmanuel Macron. Ils participeront tous les deux plus tard dans l'après-midi à la cérémonie d'inauguration du nouveau siège de l'Otan et à la réunion spéciale rassemblant les chefs d'Etat et de gouvernement de l'organisation.

Par ailleurs, les participants à la marche "Trump not Welcome" se sont rassemblé aux pieds de la gare du Nord, à Bruxelles. Les organisateurs attendaient 10.000 personnes. L'événement vise aussi à dénoncer "la course aux armements" voulue par l'Otan.