Le niveau d'alerte terroriste élevé de "grave" à "critique" au Royaume-Uni

La Première ministre britannique Theresa May a annoncé que le niveau d'alerte terroriste était relevé de "grave" à "critique" pour l'entièreté du pays, moins de 24 heures après l'attentat-suicide qui a frappé la Manchester Arena lundi soir. Cette décision suppose que d'autres attaques peuvent être imminentes.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

La Première ministre a fait part de cette décision à l'issue d'une réunion de crise mardi soir. Le relèvement du niveau d'alerte fait suite à l'enquête préliminaire sur l'attentat à Manchester et l'indication par les renseignements qu'une attaque est "vraisemblable" ou "imminente". "Nous ne pouvons ignorer la possibilité qu'un groupe d'individus plus large soit lié à l'attentat de Manchester", a souligné Theresa May. La complexité de la bombe utilisée suggère en effet qu'un réseau de collaborateurs soit derrière le drame de Manchester.

L'armée au secours de la police

Il s'agit de la troisième fois que l'alerte au Royaume-Uni passe au niveau "critique" depuis que le système a été introduit en 2006. La cheffe d'Etat a en outre annoncé que l'armée allait venir en appui de la police, dans le cadre d'une opération baptisée "Temperer". Les forces armées seront visibles lors d'événements d'envergure comme des matchs de football ou des concerts, a-t-elle précisé.

Identification

L'attentat, qui a ôté la vie à 22 personnes, dont de nombreux jeunes gens, et blessé 59 autres spectateurs du concert d'Ariana Grande à la Manchester Arena, a été commis par un étudiant d'origine libyenne. "L'homme soupçonné d'avoir commis l'atrocité de la nuit dernière a été identifié sous le nom de Salman Abedi, 22 ans", a déclaré le commissaire de police Ian Hopkins. La priorité de l'enquête "reste d'établir s'il a agi seul ou au sein d'un réseau", a indiqué le commissaire de police.

L'Université de Salford où l'assaillant était enregistré comme étudiant a indiqué dans une déclaration "assister la police de Manchester dans ses investigations". Un homme de 23 ans avait aussi été arrêté quelques heures plus tôt dans une autre banlieue résidentielle au sud de Manchester, en lien avec l'attentat, selon la police qui n'a pas précisé la nature de ce lien