"Il y a eu une explosion, puis un flash avec des flammes"

Un couple de parents, venus récupérer leurs enfants adolescents à la Manchester Arena, a témoigné à la BBC leur vécu de la scène.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

"C'était, certainement, une bombe. Et elle était dans le foyer. Nous nous trouvions au sommet des escaliers et la vitre a explosé, tout près de là où ils vendent les produits de merchandising". "Tout le bâtiment a tremblé", selon la mère des enfants. "Il y a eu une explosion, puis un flash avec des flammes".

Le foyer, proche de l'entrée de l'arène, semble être au centre des témoignages. La capacité de la salle de concert en elle-même est de 18.000 personnes. Des journalistes de la BBC interrogeant les secouristes arrivés sur place indiquent qu'ils soignent des blessures "similaires à des blessures de shrapnel".

Un autre couple de parents témoignant aux médias se trouvait à quelques mètres du lieu de l'explosion. "Nous avons entendu la dernière chanson, puis tout d'un coup il y a eu un flash impressionnant, un 'bang' puis de la fumée. J'ai ressenti de la douleur dans mon pied et ma jambe", indique le père des deux jeunes spectatrices. "J'ai une sorte de trou dans mon pied, avec comme un bout de shrapnel".

"C'était la panique"

Il indique entre autres avoir vu des morceaux de métal autour de lui, qui pourraient venir de l'engin ayant explosé. L'explosion a provoqué des scènes de panique dans la salle de concert, mais aussi dehors, où des parents attendaient la sortie de leurs enfants.

"Il y avait beaucoup d'enfants et d'adolescents comme ma fille au concert. C'est juste tragique", a déclaré Stephanie Hill, venue assister au concert avec sa fille Kennedy. "Nous étions en train de quitter la salle après le concert d'Ariana Grande lorsqu'on a entendu un bang, comme une explosion, qui a paniqué tout le monde, et tout le monde essayait de fuir", a raconté Majid Khan, 22 ans. "Tous les gens qui étaient de l'autre côté de la salle de concerts où le bang a été entendu sont soudain venus vers nous en courant et ils essayaient de sortir, donc ça bloquait", a-t-il ajouté. "C'était la panique".

Dans la salle même, "tout le monde paniquait, ça poussait dans les escaliers", a déclaré Isabel Hodgins à la chaîne de télévision Sky News. "Le couloir était plein de monde, il y avait une odeur de brûlé, il y avait beaucoup de fumée pendant qu'on sortait", a-t-elle dit.