Manchester: L'auteur de l'attentat de Manchester identifié comme Salman Abedi

L'auteur de l'attentat-suicide de Manchester, qui a fait au moins 22 morts dont des enfants à la sortie d'un concert, a été identifié mardi sous le nom de Salman Abedi, a annoncé la police de Manchester.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

«Je peux confirmer que l'homme soupçonné d'avoir commis l'atrocité de la nuit dernière a été identifié sous le nom de Salman Abedi», a affirmé le commissaire de police Ian Hopkins lors d'une déclaration à la presse. Le suspect est âgé de 22 ans.

Plus tôt dans la journée, la Première ministre britannique Theresa May avait indiqué que la police et les services de renseignement pensaient connaître l'identité de l'auteur de l'attaque, mort dans l'explosion, mais ne pouvaient confirmer son nom à ce stade.

D'origine libyenne

D'après les médias britanniques, Salman Abedi est un Britannique d'origine libyenne né à Manchester en 1994. Ses parents sont tous les deux nés en Libye et ont fui le régime de Mouammar Kadhafi pour trouver refuge au Royaume-Uni. D'abord à Londres, puis dans le quartier résidentiel de Fallowfield, au sud de Manchester.

Selon le Guardian, la police a perquisitionné mardi une maison dans ce quartier où l'auteur présumé avait résidé, procédant à une «explosion contrôlée» pour avoir accès à la maison. Les enquêteurs ont également perquisitionné le domicile du frère du suspect, toujours au sud de Manchester. Les deux frères fréquentaient la mosquée locale de Didsbury, affirme le quotidien.

"Nous savons qu'un terroriste isolé a fait détoner un engin explosif à l'une des sorties de la salle, choisissant délibérément l'endroit et l'heure pour causer un maximum de victimes, dont de nombreux enfants et jeunes", a souligné Mme May dénonçant "une attaque terroriste épouvantable et sans pitié".

L'auteur de l'attentat a été tué en déclenchant un engin explosif à la sortie du concert, avait indiqué la police auparavant.

Sur le pied de guerre

Un grand cordon autour de la gare de Victoria et Manchester Arena restera en place "pendant un certain temps", a-t-elle encore précisé, appelant "les gens à communiquer toute information concernant l'attaque à la police".

Theresa May a rappelé que "la menace demeure sévère et une attaque terroriste est encore probable".

La Première ministre britannique a annoncé qu'elle se rendra plus tard dans la journée à Manchester. Avant d'adresser un message de remerciement aux services d'urgence et ses pensées aux victimes ainsi qu'à leurs familles.

"Les terroristes ne gagneront jamais (...), nos valeurs triompheront toujours", a conclu Mme May.

La police britannique a, par ailleurs, annoncé l'arrestation d'un homme de 23 ans en lien avec l'attentat de Manchester.