Fréquentation stable sur le réseau de la Stib

Le nombre de voyageurs sur le réseau de la Stib est resté à peu près stable en 2016. Dans le même temps, le score de sentiment de satisfaction a augmenté.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

La Stib a enregistré 369,5 millions de voyages sur son réseau en 2016. Cela marque un trafic quasi stable (-700.000 voyages) par rapport à l'année 2015. «Le nombre de voyageurs a diminué suite aux attentats du 22 mars», explique le Ceo de la société de transports, Brieuc de Meeùs. Le nombre de passagers avait le plus fortement diminué dans le métro, avant de revenir progressivement à la normal en ce qui concerne les trajets effectués par les Bruxellois. La baisse de fréquentation de la capitale par les touristes internationaux a également un impact sur le nombre de trajets effectués. Le métro reste le moyen de transport le plus utilisé (36,5%), devant le tram (34,2%) et le bus (29,3%).

La Stib se réjouit de voir la satisfaction des usagers progresser, à 7,1/10. L'amélioration de cette note et principalement dû à une satisfaction croissante sur le réseau de bus.

Les investissements à venir du réseau Stib

La société transport a rappelé son intention de «verdir» sa flotte. 235 bus hybrides vont être commandés (classique et articulés). Des bus électriques vont également être testés dans le courant de l'année 2018. «Cela nous permettra de choisir la technologie la plus adaptée», explique Brieuc de Meeùs. 175 nouveaux trams doivent également être commandés.

La Stib a également prévu de recruter quelque 650 personnes et d'offrir à des jeunes gens 109 conventions de premier emploi. Au-delà de cela, la société bruxelloise comptera également 122 agents de sécurité de plus. Globalement, la Stib comptait à la fin de l'an dernier 7.975 équivalents temps plein.