Explosion à Manchester: 22 morts et une soixantaine de blessés après le concert d'Ariana Grande

La police de Manchester a communiqué vers 01h10, dans la nuit de lundi à mardi (02h10 HB), un premier bilan chiffré de l'explosion qui a eu lieu lundi soir à la Manchester Arena après le concert de la chanteuse américaine Ariana Grande.
par
Laura
Temps de lecture 4 min.

La police a été appelée sur place "juste avant 22h35" (23h35 en Belgique) après que des spectateurs ont fait état d'une explosion alors qu'ils quittaient le lieu du concert. "Nous sommes en état de confirmer qu'il y a eu un incident alors que des gens quittaient le spectacle d'Ariana Grande hier soir", a indiqué la Manchester Arena peu après 1h00 (2h00 du matin en Belgique). "L'incident a eu lieu hors de la salle, dans un endroit public. Nos pensées et prières vont aux victimes".  L'auteur de l'attentat de Manchester est mort en faisant exploser un engin, indique la police, qui parle d'attentat terroriste. Le bilan passe à 22 morts, dont plusieurs enfants, et 59 blessés.

Latest statement on incident at Manchester Arena pic.twitter.com/BEpLOan3dY

— G M Police (@gmpolice) 23 mai 2017

Les vidéos et témoignages de personnes présentes à la Manchester Arena ont fait état de mouvements de panique parmi la foule après le retentissement d'un bruit d'explosion alors que les spectateurs quittaient leurs sièges. Les rues aux alentours ainsi que la gare de Manchester Victoria ont été fermées.

BREAKING |

Panic following explosions at #Manchester Arena during a concert pic.twitter.com/2beKgxVG8m

— Vocal Europe (@thevocaleurope) 22 mai 2017

"Incident terroriste"

Ce qui avait précédemment été qualifié d'"incident grave" est désormais traité comme un "incident terroriste, jusqu'à preuve du contraire", précise la police. "Nous travaillons étroitement avec le réseau national de contre-terrorisme et avec les partenaires des renseignements du Royaume-Uni", explique le chef de la police du Grand Manchester. "Nous faisons tout ce que nous pouvons, avec des agences locales et nationales, pour aider les victimes et rassembler des informations sur ce qu'il s'est passé ce soir. Nous recevons encore des informations et mises à jour, nous communiquerons donc davantage en détail quand nous en aurons une image plus claire".

Le chef de la police termine en appelant les habitants à "rester vigilants", et à communiquer tout objet d'inquiétude via la "hotline" anti-terroriste. Il demande encore à éviter les lieux du drame, pour que la police "puisse gérer l'incident de manière efficace".

AFP

L'attentat s'est déroulé deux mois jour pour jour après celui de Londres qui avait fait 5 morts, lorsqu'un homme avait foncé dans la foule avec un véhicule et poignardé un policier avant d'être abattu, près du Parlement. En juillet 2005, une série d'attentats suicide avaient fait 56 morts, dont les quatre kamikazes, et 700 blessés dans les transports londoniens. Un groupe se réclamant d'Al-Qaïda avait revendiqué les attaques.

AFP

Condamnation

La Première ministre britannique Theresa May a condamné l'"attaque terroriste épouvantable". Elle présidera ce matin une réunion d'urgence.

Andy Burnham, maire du Grand Manchester, a précisé sur Twitter que ses pensées "vont aux familles qui ont perdu des êtres chers, et son admiration aux courageux services de secours". Il a évoqué une "nuit terrible pour notre belle ville".

My heart goes out to families who have lost loved ones, my admiration to our brave emergency services. A terrible night for our great city

— Mayor Andy Burnham (@MayorofGM) 23 mai 2017

La première ministre écossaise Nicola Sturgeon a réagi dans la nuit sur son compte Twitter, évoquant ds "nouvelles déchirantes de Manchester". "Mes pensées sont avec tous ceux qui ont perdu des êtres aimés ou ont été blessés dans cette attaque barbare", précise-t-elle.

Heartbreaking news from Manchester. My thoughts are with all those who have lost loved ones or been injured in this barbaric attack.

— Nicola Sturgeon (@NicolaSturgeon) 23 mai 2017

Le Premier ministre belge a exprimé son soutien au Royaume-Uni: "Toutes mes pensées vont aux victimes à Manchester et j'exprime le soutien belge pour le Royaume-Uni", a réagi mardi matin le Premier ministre belge Charles Michel (MR) dans un message posté sur le réseau social Twitter.

All my thoughts go out to the victims in #Manchester and I express belgian support for #UK

— Charles Michel (@CharlesMichel) 23 mai 2017

Le chef de la diplomatie, Didier Reynders (MR), a également apporté sa "solidarité avec les Britanniques", qualifiant les faits "d'attaque ignoble".

#Manchester Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles à la suite de cette attaque ignoble. En solidarité avec les britanniques ????

— didier reynders (@dreynders) 23 mai 2017

Le vice-premier ministre Jan Jambon (N-VA), chargé des Affaires intérieures, s'est aussi exprimé au sujet des "horribles événements en Grande-Bretagne". "Nous sommes aux côtés des victimes et des services de secours", a-t-il communiqué sur Twitter.

Horribles événements en Grande-Bretagne. Nous sommes aux cotes des victimes et des services de secours. #Manchester

— Jan Jambon (@JanJambon) 23 mai 2017

Réaction de la chanteuse

La popstar américaine Ariana Grande, qui se produisait lundi soir à la Manchester Arena, dans le nord de l'Angleterre, a dit se sentir "brisée" par la nouvelle de l'explosion. Dans un tweet publié plus de 5 heures après les événements, la chanteuse américaine de 23 ans a ajouté être, "du fond de son coeur, si si désolée".

broken.

from the bottom of my heart, i am so so sorry. i don't have words.

— Ariana Grande (@ArianaGrande) 23 mai 2017

"Je n'ai pas de mots", conclut-elle. Il est prévu que la starlette soit sur la scène du complexe O2, à Londres, jeudi et vendredi prochains. Elle passera ensuite par le Sportpaleis d'Anvers, toujours dans le cadre de son "Dangerous Woman Tour", dimanche. Peu après l'explosion, lundi soir, un porte-parole de la chanteuse avait brièvement indiqué aux médias qu'elle allait bien.