Europa League : la finale Ajax - ManU endeuillée

Demain soir, à 20h45, à Stockholm, la finale de l'Europa League opposera Manchester United et l'Ajax Amsterdam. Mais ce qui s'annonçait comme une belle fête sportive a pris une autre tonalité après l'attentat meurtrier qui a touché la ville mancunienne.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

L'onde de choc suite à l'attentat de Manchester a rapidement atteint le monde du foot. Manchester United a décidé de supprimer la conférence de presse d'avant-match. Mourinho et ses joueurs ont observé une minute de silence avant leur dernier entraînement à Manchester avant de s'envoler pour la capitale suédoise. L'Ajax s'est également montré solidaire avec un message de soutien: «Depuis Amsterdam, nos pensées vont vers les victimes et leurs proches».

Un match pour sauver la saison

Cette finale est lourde d'enjeux: le vainqueur se qualifiera pour la prestigieuse Ligue des champions la saison prochaine. L'Ajax, 2e de son championnat, n'en aurait pas forcément besoin, puisque le club d'Amsterdam est déjà assuré d'accéder aux barrages de l'épreuve. Mais pour ManU, 6e de la Premier League, c'est la seule façon de disputer la Ligue des champions après une saison plus que moyenne.

La confrontation qui met aux prises deux clubs parmi les plus titrés sur la scène européenne s'annonce serrée et indécise. Même privé de Zlatan Ibrahimovic, blessé au genou, United garde de sérieux atouts, comme Paul Pogba, le joueur le plus cher du monde (105 millions €), Mkhitaryan, auteur de cinq buts dont quatre dans la phase éliminatoire, ou Rashford. Touché aux ischios, Marouane Fellaini est lui incertain. En face, l'Ajax de Peter Bosz s'appuiera, comme souvent dans son histoire, sur ses jeunes talents, emmenés par le capitaine Davy Klaasen (24 ans) et les attaquants Kasper Dolberg (19 ans) et Bertrand Traoré (21 ans), auteurs respectivement de six et quatre buts durant cette campagne.

Le vainqueur succédera au FC Séville, lauréat des trois dernières éditions, au palmarès de l'épreuve. Mais depuis Stockholm, joueurs et spectateurs auront les pensées tournées vers Manchester.