Il reçoit les honneurs d'Harvard en présentant un album de rap en guise de thèse

Elève de Harvard, Obasi Shaw a reçu les honneurs de l'université en présentant un album de rap lors de sa thèse finale.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Un étudiant a séduit la prestigieuse université américaine par son audace. Alors qu'en 2015, Harvard accueillait une jeune fille onze ans, c'est cette fois-ci un autre de ses élèves qui fait parler de lui.

Une première

Obasi Shaw a été diplômé avec l'une des plus hautes distinctions après avoir présenté un... album de rap, une première dans toute l'histoire de l'université. Il a fallu une année à cet étudiant de vingt ans originaire de Stone Mountain, dans la banlieue d'Atlanta, pour réaliser ce projet intitulé "Liminal Minds" comprenant dix chansons.

Une idée qui lui est venue de sa mère après que cette dernière ait remarqué que son fils écrivait des textes de rap et qu'il performait lors des soirées sur le campus. De son côté, ce dernier admet qu'il "n'aurait jamais pensé que cela serait accepté par Harvard" comme le rapporte The Independent.

Esclavagisme et violences policières

"L'idée est que les afro-américains sont pris entre liberté et esclavage. Bien que nous ne soyons plus des esclaves, les effets de l'esclavagisme nous hantent toujours autant dans la société ainsi que dans notre esprit", a déclaré Shaw cité par la chaîne locale de CBS de Boston. Il raconte également s'être inspiré des écrits de James Balwdin pour aborder ce sujet ainsi que celui des violences policières. "La dernière chanson est pleine d'espoir mais elle se termine par la question du pardon même pour un garçon de couleur".

Les conférenciers, ainsi que le conseiller de Shaw, ont admis avoir été très impressionnés par la création de l'élève, tout en vantant les mérites de l'album comme étant une pièce académique ainsi qu'une création artistique. Ce dernier a d'ailleurs obtenu un "A" pour le projet, devenant le premier étudiant à présenter un album de rap pour sa thèse.

Le rap à Harvard

Une victoire pour l'élève qui, une fois l'obtention de son diplôme travaillera comme ingénieur chez Google. En attendant, il a décidé de mettre en ligne gratuitement à l'écoute son album. Un style musical qui trouve petit à petit sa place au sein de l'université puisque les albums "To pimp a butterfly" de Kendrick Lamar ainsi que "Illmatic" de Nas ont été ajoutés à la bibliothèque.