Alonso brille pour ses débuts en IndyCar

Ce week-end, le pilote espagnol Fernando Aloson délaissera la F1 et le grand prix de Monaco pour s'essayer à l'IndyCar et participer aux mythiques 500 miles d'Indianapolis.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Depuis quelques semaines, Fernando Alonso fait des allers-retours entre l'Europe et les États-Unis pour effectuer ses premiers tours de piste au volant d'une IndyCar. L'adaptation se passe pour le mieux pour le pilote espagnol. En effet, il a signé dimanche, au volant de sa McLaren-Andretti, le 5e chrono des qualifications avec une vitesse moyenne de 372,241 km/h. Ce dimanche, il s'élancera devant 350.000 spectateurs depuis la deuxième ligne de la grille de départ de la 101e édition des 500 miles d'Indianapolis. Il s'agit d'un véritable exploit pour Fernando Alonso qui découvre le Championnat IndyCar. Après moins de deux semaines au volant de sa McLaren-Andretti, le double champion du monde de Formule 1 n'a rien à envier aux cadors de la discipline, beaucoup plus habitués que lui aux circuits ovales.

Un rêve pour Alonso

Dimanche, la journée du pilote McLaren aux 32 victoires en F1 avait pourtant mal débuté: ses ingénieurs ont diagnostiqué un problème sur son moteur Honda et ont décidé quasiment en dernière minute d'en changer. «Avec tout ce qu'il s'est passé ce dimanche, finir dans le top 5 est un rêve, il y a 15 jours, je ne pensais pas que je pourrais me battre pour la pole», a-t-il expliqué. «Je suis impatient d'être à dimanche prochain, c'est la plus grande course du monde, je m'en suis rendu compte lors de ces qualifs avec la vitesse et les spectateurs», a expliqué l'Espagnol qui avait terminé la première journée des qualifications samedi en 7e position.

Dixon en pole

Pour la troisième fois de sa carrière, Scott Dixon a décroché la pole position. Comme en 2008 et 2015, il a dominé au volant de sa monoplace de l'écurie Chip Ganassi les qualifications. Le Néo-Zélandais, vainqueur de l'épreuve en 2008, 2e en 2007 et 2012, a même réussi l'une des meilleures séances de qualifications de l'histoire avec son chrono de 2 min 35 sec 0630/10000e pour boucler les quatre tours de quatre kilomètres du célèbre circuit ovale d'Indianapolis, soit une vitesse moyenne de 373,632 km/h.