Les meilleurs restaurants du monde "googleraient" leurs clients, selon un blogueur spécialisé

Si vous avez déjà réservé une table dans un restaurant gastronomique, vous avez sans doute été "googlé" par son équipe afin qu'elle cerne mieux, avant votre repas, vos centres d'intérêt et vos préférences alimentaires.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

C'est la vraie marque distinctive d'un grand restaurant à l'heure actuelle, du moins selon Steve Plotnicki, un ancien cadre de l'industrie musicale devenu blogueur et dont le classement de restaurants, "Opinionated About Dining" (OAD), sollicite l'avis de l'élite culinaire du monde entier.

Il ne suffit pas de servir un repas impeccablement réalisé

Au cours d'un entretien réalisé juste avant le dévoilement cette semaine de sa liste des plus de 100 meilleurs restaurants d'Europe, le blogueur explique que c'est parce que les meilleurs restaurants comprennent qu'il ne suffit plus de servir un repas impeccablement réalisé.

Les gourmets globe-trotteurs d'aujourd'hui sont plus au fait des tendances et plus sophistiqués que jamais ; en outre, les dîners théâtraux et l'art performance ne sont plus aussi surprenants ou excentriques.

Les restaurants recherchent leurs clients sur Google

Dans le but d'élever leur niveau, les établissements les plus attentifs font donc ce qu'il faut pour proposer à leurs clients une expérience de dîner personnalisée. "Si vous regardez les 50 meilleurs restaurants du classement OAD ou de la liste des World's 50 Best, je suis prêt à parier qu'ils vont rechercher tous leurs clients sur Google avant leur venue", poursuit Plotnicki.

Pour le client, cela signifie que le chef ou le serveur peut lui conseiller un plat à base de porc s'il a un jour exprimé sur le web sa passion pour le porc, ou encore échanger quelques plaisanteries sur sa ville d'origine.

"Aujourd'hui, l'influence est le critère le plus important pour un chef. Cela n'était pas le cas auparavant. Le meilleur chef était celui qui faisait le meilleur poulet rôti, point. Mais nombreux sont les clients qui cherchent davantage que cela. Ils désirent quelque chose d'unique."

La gastronomie française pointée du doigt

Le blogueur utilise une métaphore musicale pour dépeindre un portrait moins flatteur de la gastronomie française d'aujourd'hui. Selon lui, les chefs n'ont pas évolué et jouent le même vieux morceau : la cuisine française classique.

"La France est très isolée du reste du monde. La plupart des cuisiniers français cuisinent de façon classique. Le résultat peut être très bon. Mais ils n'ont pas beaucoup d'influence. Ils sont assez isolés, de ce point de vue", poursuit-il, en filant la métaphore musicale : "C'est comme si vous étiez en Jamaïque et que vous n'entendiez que du reggae."

Plotnicki cite cette approche insulaire de la cuisine en France comme la raison pour laquelle le pays a été éclipsé par des pays et des chefs plus audacieux et avant-gardistes.