Ryad Merhy sur le chemin d'un titre mondial

Toujours invaincu, Ryad Merhy a à nouveau conservé sa ceinture de champion intercontinental WBA (World Boxing Association) des lourds légers (Cruiserweight), en dominant les débats face à l'Américain Mitch Williams. Désormais dans le top 5 de sa catégorie, le Bruxellois ambitionne de combattre pour le titre mondial.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Qui peut faire le poids face à Ryad Merhy ? Qui pourra stopper la montée fulgurante de la pépite du noble art noir-jaune-rouge? La question est sur toutes les lèvres alors que le boxeur bruxellois de 24 ans n'en finit plus de faire tomber les ténors de sa catégorie.

Fort de 22 victoires en autant de combats (dont 19 avant la limite), l'athlète a cette fois-ci dicté sa loi, son rythme et sa boxe à l'Américain Mitch Williams.

Récit de gammes

Après un temps d'adaptation nécessaire face à un gaucher loin d'être un plaisantin (22 combats, quatre défaites et trois nuls), Ryad Merhy a trouvé un rythme de croisière pour finalement réciter ses gammes : Distance idéale, combinaisons créatives, variation de tempo, coups puissants…Le boxeur a surtout été fidèle l'une des pièces maîtresses de son arsenal technique capable de faire chavirer à plusieurs reprises son adversaire : une fausse nonchalance qui masque des attaques explosives et dévastatrices.

Au bout des 12 rounds réglementaires, les juges ont unanimement désigné le champion belge vainqueur aux points (119-109, 118-110, 119-109). Pour la seconde fois, Ryad a défendu victorieusement son titre de champion intercontinental WBA des lourds légers.

Se mettre en danger

L'ascension de Ryad Merhy au sein de la discipline ne faiblit pas. Il faut dire que le Bruxellois s'en donne les moyens. Entouré d'une équipe efficace composée de son manager Alain Vanackère, de ses coaches Marc Duvinage, Daniel Beun et Patrick Teys ou encore de ses partenaires et amis Hervé Hubeaux, Bilal Ben Sidi ou Halim Benamar, le boxeur multiplie les entraînements au Fight off de Wavre ou à l'Émergence d'Ixelles pour atteindre la perfection pugilistique.

Belga / L. DIEFFEMBACQ

«Ryad est un boxeur complet : il est élégant, intelligent, clairvoyant et puissant», nous glisse Marc Duvinage. Mais pour encore progresser et tutoyer les meilleurs de sa catégorie, «il doit désormais mettre les gants avec des boxeurs plus expérimentés car en Belgique, en toute modestie, il entre dans une routine qui peut être dangereuse. Il ne lui manque qu'un rien de maîtrise et pour pallier cet aspect, il doit se mettre en danger, même à l'entraînement».

Raison pour laquelle le boxeur n'hésite pas à traverser l'Atlantique pour boxer en Floride des sparring-partners de son poids et de son niveau.

Combattre pour le titre

Chaque année et à force de gravir les échelons dans sa catégorie des 'lourds légers', les exigences qui pèsent sur ce jeune boxeur sont plus strictes.

WBA

Jusqu'ici aux portes du top 5 WBA, Ryad Merhy s'y est cette fois hissé. Le succès de ce samedi au Spiroudôme de Charleroi peaufine le parcours sans faute de notre talentueux compatriote mais il nourrit surtout ses ambitions d'une confrontation pour la ceinture mondiale, portée pour le moment par le Cubain Yunier Dorticos.

Alors qu'un combat est déjà programmé en juillet et qu'un autre pourrait l'être en septembre ou en octobre «pour garder le rythme», Ryad remettra sa ceinture en jeu en décembre prochain. «Un combat pour le titre nous a déjà été proposé mais nous voulons avancer par étapes avec Ryad. Il devra encore défendre sa ceinture en décembre pour intégrer le top 3 et décrocher un combat pour le titre mondial auquel, je suis certain, il peut prétendre».

Gaëtan Gras