Série de la semaine : «Twin Peaks» de retour après 26 ans

Une fois n'est pas coutume, nous ne nous penchons pas sur une nouvelle série télé cette semaine mais sur le retour tant attendu ce dimanche de LA série qui a influencé la plupart des suivantes. David Lynch revient nous hanter avec les mystères de «Twin Peaks».
par
Gregory
Temps de lecture 3 min.

Le 8 avril 1990, les Américains ne le savaient pas encore mais ils allaient découvrir le premier épisode d'une série qui allait changer le paysage audiovisuel du monde entier.

Dans la petite bourgade de Twin Peaks, jusque-là sans histoire, Laura Palmer (incarnée par Sheryl Lee) est découverte morte emballée dans du plastique sur le bord d'une rivière. Le très optimiste et intuitif agent du FBI Dale Cooper (Kyle MacLachlan) est envoyé sur les lieux pour mener l'enquête. Petit à petit, on découvre que Laura Palmer n'était pas la jeune fille sage que l'on croyait et que les habitants du patelin cachent de nombreux secrets.

Durant la première saison, les téléspectateurs sont cloués sur leur siège, éblouis par cet univers malsain où le rêve est omniprésent. Mélange entre enquête policière, soap opera et fantastique, avec des touches d'humour, d'absurde et d'irrationnel: la série est difficile à cerner.

Les téléspectateurs veulent à tout prix découvrir qui a tué cette pauvre lycéenne au passé trouble. Mais leur soif de réponses est assouvie au milieu de la deuxième saison. Un choix scénaristique forcé par ABC qui a tué la série. David Lynch et Mark Frost (le co-créateur de la série) avaient déjà pris leurs distances avant la fin du show.

Lors du dernier épisode de la deuxième saison, Laura Palmer donnait «rendez-vous» à l'agent Dale Cooper dans 25 ans. L'occasion pour David Lynch de nous replonger dans son univers, avec toutefois un an de retard… Il aura en effet fallu discuter avec la chaîne Showtime pour que le réalisateur ait totale carte blanche.

«It's happening again»

L'intrigue de cette troisième saison a été bien gardée. Les nombreux «trailers» qui se sont succédé ne donnent aucune indication sur la trame de cette nouvelle salve. Tout ce que nous savons, c'est qu'elle se situe dans la continuité de la saison précédente.

Le casting original est de retour, avec Kyle MacLachlan mais aussi Mädchen Amick, Sheryl Lee, Sherilyn Fenn, Michael Horse,etc. Ils sont entourés par de nouveaux visages. Laura Dern, Naomi Watts, Monica Bellucci, Jennifer Jason Leigh, Amanda Seyfried ou encore Michael Cera participent à cette nouvelle saison.

Cette troisième salve compte 18 épisodes, tous réalisés par David Lynch. Un signe très encourageant ! Il faut dire que le réalisateur est attendu au tournant par ses millions de fans. La question est: parviendra-t-il de nouveau à surprendre, en gardant cette atmosphère glauque qui a fait le succès de la série tout en renouvelant son esthétique? Le défi est grand!

Nous sommes en tout cas plus qu'impatients de retrouver le fameux café et les célèbres tartes à la cerise du Double R Diner!

La troisième saison de «Twin Peaks» commence sur Showtime le dimanche 21 mai et en simultané sur Be tv.