La bière belge officiellement au patrimoine de l’Unesco

269

Le représentant de l’Unesco à Bruxelles, Paolo Fontani, a remis vendredi après-midi aux ministres en charge de la Culture en Belgique un certificat attestant de la reconnaissance de la culture de la bière en Belgique au patrimoine culturel immatériel mondial. Une cérémonie officielle s’est tenue à l’hôtel de Ville de Bruxelles, en présence d’Alda Greoli (Fédération Wallonie-Bruxelles), Isabelle Weykmans (Communauté germanophone) et Sven Gatz (Communauté flamande). Tous les intervenants ont souligné la bonne collaboration dans ce dossier des trois Communautés du pays. La décision officielle de l’Unesco était tombée le 30 novembre dernier. La candidature de la bière belge avait été introduite il y a deux ans, par le truchement de la Communauté germanophone, afin d’éviter la longue file d’attente qu’aurait dû suivre le dossier s’il avait été introduit directement par la Belgique. La demande belge était appuyée par l’ensemble du secteur brassicole: les Brasseurs belges, des associations de zythologues, des instituts de formation…
Selon les auteurs du dossier, c’est la diversité inégalée de l’art brassicole belge et l’intensité de cette culture, « faisant partie intégrante de notre vie quotidienne et des fêtes dans notre pays », qui ont permis la reconnaissance, par rapport à d’autres pays producteurs de bière.
La prochaine grande étape pour la bière belge et Bruxelles consistera en l’ouverture d’un temple de la bière dans le bâtiment de la Bourse, prévue pour 2020, a fait valoir l’échevin du Tourisme, Philippe Close.

Source: Belga

SHARE