L’Italie cède gratuitement une centaine de châteaux et de bâtiments historiques

10524
Ph. Capture YouTube

Vous rêvez de vivre dans un château italien ? L’Italie vous donne un coup de pouce en offrant 103 bâtiments historiques. Mais il y a quelques conditions à respecter.

En Italie, le ministère du Patrimoine culturel vient de lancer un nouveau projet, baptisé Cammini e Percorsi (Chemins et routes) qui fait rêver les gens du monde entier. En effet, le pays s’apprête à céder gratuitement 103 bâtiments historiques. Parmi eux, il y a des châteaux, des villas, des tours de garde ou encore des anciennes gares.

 

Deux objectifs

L’objectif est double. Le premier est d’éviter que ces bâtiments ne tombent en ruine suite au manque d’entretien et de rénovation de la part de l’Etat. Le second est d’attirer les touristes dans des endroits plus reculés et moins connus du territoire italien. Mais ne vous précipitez pas tout de suite en Italie pour récupérer les clés de votre nouveau château. En effet, vous devrez quand même accepter quelques conditions, et non des moindres.

 

Quelques conditions à remplir

Tout d’abord, les candidats doivent d’engager à restaurer le lieu, à l’entretenir et à le transformer en endroit touristique (hôtel, restaurant,…). De plus, le don n’est que temporaire. Les candidats dont le projet aura été retenu pourront disposer de la propriété pendant neuf ans. Le contrat pourra ensuite être renouvelé pour neuf années supplémentaires. Enfin, si le projet semble vraiment tenir la route, le ministère peut octroyer un bail de 50 ans.

Depuis quelques années, des initiatives similaires se multiplient en Italie. En 2014, un petit village sicilien au pied de l’Etna proposait des maisons à 1 €. En 2015, l’Italie avait décidé de mettre en location certains phares pour qu’ils soient transformés en hôtels. Plus récemment, le maire de Bormida proposait 2.000 € aux personnes qui viendraient habiter dans son village.

SOURCERédaction en ligne
SHARE