France: Une centaine de macaques d’un parc animalier vont être euthanasiés

3267
Ph. FADEL SENNA / AFP

Plus de 150 macaques vont être euthanasiés après la fermeture du parc dans lequel ils étaient maintenus en liberté.

La préfecture des Landes a ordonné l’euthanasie des macaques ce vendredi. Auparavant, ceux-ci étaient en liberté dans « La pinède des singes » dans le parc animalier de Labenne, mais le parc a fermé en 2016. Depuis, les singes étaient dans le zoo voisin sans être visibles au public.

Une centaine de macaques tués

Lors de la suspension d’activité du Parc, il y avait 156 macaques. La préfecture a décidé de les euthanasier pour éviter un incident sanitaire. Pour le moment ils refusent de communiquer avant que l’opération soit terminée stipulant que « l’intervention des vétérinaires nécessitent le calme ».

La fondation Brigitte Bardot a tenté d’empêcher ce massacre en contactant le ministre de l’écologie Nicolas Hulot, mais en vain.

La fermeture du parc

La pinède des singes a fermé à cause d’une trop rapide progression démographique mais aussi à cause de problèmes d’évasions et d’une plainte suite à une morsure de macaque.

En effet, dans le parc, les singes étaient en totale liberté et cela devenait trop compliqué de les gérer. De plus, les conditions climatiques de Labenne sont beaucoup trop fraîches pour les singes qui ont besoin d’un minimum de 16°.