SolarGaps, des stores solaires capables de générer de l’électricité

698

La start-up ukrainienne SolarGaps a inventé un nouveau concept de stores vénitiens. Munis de cellules photovoltaïques, ils sont capables de générer de l’électricité.

Pour produire votre propre électricité, oubliez les panneaux solaires sur le toit de votre maison ou l’éolienne dans le jardin. Il existe des alternatives. Tesla vient de se lancer dans ce marché avec le Solar Roof et les tuiles solaires. Mais SolarGaps, une petite start-up basée à Los Angeles, veut aussi se faire une place dans le marché de l’énergie solaire avec un produit original : des stores solaires.

SolarGaps a été fondé par Yevgen Erik, un ingénieur ukrainien passionné par l’énergie verte. Pendant plusieurs années, il a travaillé dans la construction de maisons écologiques et a installé des stores dans des bureaux. C’est donc tout naturellement que lui est venue l’idée de combiner panneaux solaires et stores vénitiens.

Réduire la facture d’électricité de 70 %

Il a mis au point les SolarGaps, des stores équipés de cellules photovoltaïques capables de générer de l’électricité, tout en empêchant le soleil de rentrer dans les habitations. Selon lui, l’énergie solaire générée par ces stores intelligents permettrait de faire baisser la facture d’électricité de jusqu’à 70 %. Ces stores sont également connectés. Avec un smartphone, le propriétaire peut par exemple ajuster leur inclinaison.

Les prix varient en fonction des dimensions. Comptez environ 350 € pour un store solaire de 91 cm sur 81 cm. Le plus cher, de 213 cm sur 183 cm, est proposé au prix de 1.700 €. Mais à l’heure actuelle, SolarGaps est encore au stade du prototype. Si la start-up réussit son objectif de récolter 50.000 $ sur Kickstarter, les premiers exemplaires devraient être livré à la rentrée 2017.

SHARE