Les tickets Stib sur smartphone et carte bancaire

339

La Stib proposera à partir de 2019 de nouveaux modes de paiements. À terme, le smartphone de l’usager devrait devenir la clé pour accéder aux différents modes de transport.

Le système d’achat des tickets Stib va évoluer. Premier objectif: de nouvelles solutions de paiement pour les voyageurs occasionnels, ceux qui ne disposent pas de carte mobib. «Il sera possible de déverrouiller les portillons directement avec une carte bancaire», explique Cindy Arendts, la porte-parole de la Stib. Cette technologie est actuellement en cours d’implémentation. Elle est présentée depuis le début de la semaine, entre autres nouveautés, au salon international des transporteurs publics.

Viendra ensuite le tour des usagés plus fréquents. Il leur sera possible de passer les portiques en utilisant leur smartphone, qui remplacera de fait la carte mobib. La Stib n’avance pas de date pour ce nouveau dispositif, mais il devrait arriver «assez rapidement» après 2019.

À terme, l’objectif est «d’offrir de nouveaux modes de paiement», et de centraliser au maximum les différents abonnements. Le smartphone de l’usager, qui est en général facilement accessible, pourra ainsi renfermer ses accès Stib, Villo!, Cambio, et autres. De quoi en faire une sorte de portefeuille multimodale.

SOURCECamille Goret
SHARE