Teodorczyk offre un 34e sacre à Anderlecht

360
Belga / E. Lalmand

Après avoir loupé de peu le sacre en Jupiler Pro League dimanche dernier lors d’un Topper qui s’est soldé par un partage face à Bruges (1-1), les Mauves ont acté leur 34e titre lors de cette 9e journée des Playoffs I en prenant la mesure de Charleroi (3-1) dans le duel des Sportings.

Dès l’entame de la rencontre, la détermination des Mauves n’a d’égale que leur agressivité. Les hommes de Weiler ont posé le pied sur le ballon et tentent de percer les lignes adverses. Ils sont les premiers à se montrer dangereux à la 15e: au bout d’un mouvement entre Obradovic et Hanni, le capitaine centre pour Teodorczyk qui manque le cuir de quelques centimètres.

Mais contre attente, le Stade du Pays de Charleroi exulte à la 26e lorsque les Carolos refroidissent les visiteurs. La seule formation qui a battu Anderlecht dans ces Playoffs 1 ouvre le score grâce à Bedia qui profite d’une mauvaise sortie de Boeckx pour pousser le ballon dans une cage vide (1-0). Menés, les Mauves sont pourtant vernis car au même moment, Ostende a pris les commandes dans son face-à-face avec Bruges (1-0). Si les deux leaders courbent l’échine, Anderlecht est virtuellement champion.

Merci «Teo»

Au retour des vestiaires, les Mauves dominent toujours les échanges mais ils peinent à trouver des solutions face à un effectif carolo compact qui avorte chaque opération offensive. À la manœuvre, les visiteurs multiplient les déchets mais à la 58e, le club de la capitale relève la tête lorsque son meilleur buteur met fin à son mutisme. Profitant d’une mésentente de la défense des Zèbres, Teodorczyk plante la 21e rose de sa saison avec la manière. Son missile sous la barre ne laisse aucune chance à Penneteau (1-1). La joie est totale même si Bruges vient aussi d’égaliser à Ostende.

Et alors que le suspense est à son comble, «Teo» met les siens à l’abri à la 80e en signant un doublé. À la réception d’une passe millimétrée de Hanni, le Polonais trompe le dernier rempart à bout portant (2-1). Et Bruno, six minutes plus tard, alourdit le score à 1-3 pour figer dans le marbre le 34e titre des Mauves. Si cette victoire fait l’affaire d’Anderlecht (49 points) qui ne peut plus être rejoint, elle prive Charleroi (34 points) d’une quatrième place. Car dans les autres matches, Bruges s’est incliné à Ostende (2-1) tandis que La Gantoise a soigné sa prestation contre Zulte-Waregem (5-2). Au classement général, Bruges conserve sa deuxième place (42 points), La Gantoise (41points) la troisième alors qu’Ostende (37 points) s’installe en quatrième position, synonyme de barrages européens.

Gaëtan Gras

SHARE