Dans la boule de cristal cannoise : les dix films attendus

Claudia Cardinale orne l'affiche, Monica Bellucci est la maîtresse de cérémonie et Pedro Almodóvar préside le jury (composé notamment de Will Smith, Paolo Sorrentino et Jessica Chastain). Mais la question essentielle que tout le monde se pose, c'est bien sûr: quels films nous réserve cette 70e édition du Festival de Cannes ? En voici déjà dix que nous attendons avec impatience.
par
Marie
Temps de lecture 1 min.

L'amant double

de: François Ozon (‘Swimming Pool') avec: Jérémie Renier, Marine Vacth

pitch : Le réalisateur français François Ozon est réputé pour ses films provocateurs et affriolants. Il n'en va pas autrement pour ce thriller érotique, l'histoire d'une jeune femme dépressive qui tombe amoureuse de son thérapeute. Mais celui-ci n'est pas tout à fait celui qu'il prétend être. S'il ne fait pas chaud sur la Croisette, la température montera certainement dans la salle de projection.

Sortie en salles: le 14 juin

The Beguiled (Les Proies)

de: Sofia Coppola (‘Lost in Translation') avec: Colin Farrell, Elle Fanning, Nicole Kidman

pitch: 46 ans après la version avec Clint Eastwood, Sofia Coppola présente son interprétation du western, à travers l'histoire d'un simple soldat qui, durant la Guerre de Sécession américaine, trouve refuge dans un pensionnat pour jeunes filles. Cette présence masculine fait jaillir — vous l'aurez deviné — toutes sortes de sentiments refoulés, avec tout ce qui s'ensuit.

Sortie en salles: le 6 septembre

Carne y arena

de: Alejandro González Iñárritu (‘The Revenant')

pitch: de ‘Ameros perros' à ‘Babel' et de ‘Birdman' à ‘The Revenant', il est clair depuis longtemps qu'Alejandro González Iñárritu entend prendre le spectateur aux tripes. Rien d'étonnant donc à ce qu'il expérimente aussi avec la 3D, cette fois. Basé sur de vrais témoignages, ce court métrage propose au visiteur de vivre l'expérience réelle de réfugiés illégaux. J'en frissonne déjà.

Sortie en salles: non communiquée

How to Talk to Girls at Parties

de: John Cameron Mitchell (‘Hedwig and the Angry Inch') avec: Alex Sharp, Elle Fanning, Nicole Kidman

pitch: Revoilà Elle Fanning, à nouveau en compagnie de Nicole Kidman (à l'affiche de pas moins de 4 films pour cette édition). Cette adaptation de la nouvelle éponyme sur le héros culte de Neil Gaiman, raconte l'histoire d'un jeune homme timide qui, à une petite fête, entame une conversation avec trois jeunes filles étranges.

Sortie en salles: non communiquée

Okja

de: Bon Joon-ho (‘The Host') avec: Seo-Hyun Ahn, Tilda Swinton, Jake Gyllenhaal

OKJA 048 - 197.arw

pitch: Est-ce un conte? Une histoire de monstres? Une satire? Le peu que nous sachions sur le nouveau film du brillant cinéaste sud-coréen Bong Joon-ho, c'est que le personnage principal est une jeune fille qui entretient depuis 10 ans déjà une amitié réconfortante avec un animal imposant. Mais aujourd'hui, une multinationale veut s'accaparer la créature.

Sortie en salles: non communiquée

The Square

de: Ruben Östlund (‘Turist') avec: Elisabeth Moss, Dominic West, Terry Notary

pitch: Dans son formidable ‘Turist', le réalisateur suédois Ruben Östlund s'était attaqué à l'image de soi masculine. Cette fois, il porte son regard sur le monde de l'art contemporain qui vend du vent. Pour sa nouvelle expo, un musée s'est doté d'une installation qui entend donner un espace symbolique aux gens. Mais lorsque l'agence de communication du musée intervient, cela dégénère complètement.

Sortie en salles: plus tard dans l'année

Twin Peaks

de: David Lynch (‘Blue Velvet') avec: Kyle MacLachlan, Naomi Watts, Laura Dern

pitch: 217 acteurs. Cette liste impressionnante, David Lynch l'avait communiquée il y a un an. Comme si nous n'avions pas déjà suffisamment de raisons d'attendre impatiemment le retour d'une des séries télé les plus légendaires de tous les temps. Et celui de Lynch aussi, qui après ‘Inland Empire' (2006), s'était consacré à des courts métrages expérimentaux, la musique et la méditation. Cannes montre 2 épisodes en avant-première.

A la télé: le 21 mai

Wonders of the Sea 3D

de: Jean-Michel Cousteau & Jean-Jacques Mantello avec: Arnold Schwarzenegger

pitch: La famille Cousteau partage une fois encore sa passion pour la mer dans un documentaire, sans doute, somptueux. Pour la voix du narrateur, les réalisateurs ont pu compter sur Arnold Schwarzenegger en personne, même si cela n'a rien de vraiment étonnant. Nous savons depuis longtemps déjà que l'ex-Governator est très attaché à Mère Nature.

Sortie en salles: non communiquée

You Were Never Really Here

de: Lynne Ramsay (‘We Need to Talk about Kevin') avec: Joaquin Phoenix, Ekaterina Samsonov, Alessandro Nivola

pitch: Un vétéran de guerre souffrant d'un tas de traumatismes psychiques est envoyé par un détective privé sur les traces de la fille disparue d'un politicien. Il retrouve celle-ci dans un bordel à New York, mais là commencent les vrais ennuis. Confiez cette histoire à une cinéaste comme Lynne Ramsay, et je pense que vous aurez un résultat assez particulier.

Sortie en salles: à la fin de l'année

Zombillénium

de: Arthur de Pins & Alexis Ducord

pitch: Connaissez-vous la BD ‘Zombillénium'? Je vous la recommande vivement. Le concept est simple: le titre renvoie à un parc d'attraction sur le thème des monstres, vampires et zombies. Ce que les visiteurs ignorent, toutefois, c'est que les monstres et zombies en question sont vrais, même si leur but n'est pas de faire du mal aux gens, mais juste de leur provoquer quelques frayeurs. De quoi donner un dessin animé plein de mordant, il me semble.

Sortie en salles: non communiquée