Une nouvelle balade street art à Bruxelles

L'artiste urbain français OAKOAK a égayé les rues de la capitale de détails picturaux originaux. Il était invité en résidence par l'Échevinat de la Culture.
par
Nicolas
Temps de lecture 1 min.

OAKOAK a réalisé la semaine dernière des insertions humoristiques et décalées, autour de la porte du Rivage, dans le quartier des quais. Il a notamment joué avec les plaques d'égout, en les détournant pour en faire un ballon surmonté d'un éléphant ou la gorge gonflée d'une grenouille. Il a encore fait s'embrasser des lignes blanches d'un passage pour piéton ou mis un Dalton derrière les barreaux.

Ph. Ville de Bruxelles

Pour l'artiste, «la ville est le meilleur terrain de jeu pour peindre». Sa technique mélange dessin, collage et installations. Sa méthode consiste à détourner des éléments du décor urbain en jouant avec leurs défauts, par exemple une fissure dans un mur. Ses références proviennent souvent de la culture «geek». Son art vise à mettre de la poésie dans l'environnement urbain.

Ph. ville de Bruxelles

Plutôt que de se limiter à la création d'une œuvre unique, la Ville a préféré lui permettre de réaliser une série. «Cette carte blanche est une première», souligne Karine Lalieux, échevine de la Culture. «Elle s'ajoute aux appels et aux commandes que j'initie depuis trois ans pour faire grandir, aux côtés des artistes talentueux, le parcours Street Art. Il est aujourd'hui en pleine expansion.»

Intéressé par cette balade originale? Un plan sera distribué dès vendredi au centre d'art contemporain la Centrale.