D’après une étude scientifique, les personnes en retard sont plus enthousiastes et créatives

Ph. Ludovic MARIN / AFP

Tout le monde a déjà rencontré quelqu’un de constamment en retard. C’est peut-être vous d’ailleurs. Alors bonne nouvelle, d’après une étude scientifique, les retardataires seraient des personnes plus optimistes, créatives et moins stressées.

D’après une étude scientifique de l’université de San Diego, la perception du temps varie selon la personnalité. Les retards seraient donc un élément de leurs traits de personnalité contre lequel ils ne peuvent que difficilement lutter.

Une perception du temps différente selon sa personnalité

Selon Jeff Conte, le responsable de l’étude deux personnalités se distinguent : les personnes du type A sont compétitives, organisées, impatientes et plus ponctuelles que les personnes de type B qui sont-elles, plus désorganisées, détendues et créatives.

En effet, après avoir laissé s’écouler pendant une minute, le type A estimait le temps à 58 secondes tandis que le type B l’estimait lui à 77 secondes.

Les retardataires sont plus enthousiastes

Les personnes qui sont en retard sont tout le temps désorganisées. Ce sont souvent des personnes extraverties et spontanées.

Diana Delonzor conférencière et auteur de «Ne jamais être en retard de nouveau» a déclaré à The Independent « Beaucoup de retardataires ont tendance à être optimistes et irréalistes et cela affecte leur perception du temps. Ils pensent pouvoir faire de nombreuses choses en même temps, comme faire un jogging, aller chez le pressing, passer à l’épicerie et emmenez les enfants à l’école en seulement une heure. »

D’après elle « ils se souviennent de ce seul jour, il y a 10 ans où ils ont réussi à faire toutes ces choses en une heure et oublient toutes les autres fois où cela leur a pris beaucoup plus de temps. »