Les trois gros chantiers qui vont changer la mobilité bruxelloise

257

Les chantiers en cours Porte de Namur, Porte de Ninove et dans le tunnel de la Porte de Hal provoquent de sérieux embarras de circulation à court terme. A plus long terme, ils vont modifier la mobilité à Bruxelles.

Porte de Namur

Plusieurs majorités communales et régionales se sont cassées les dents sur le problèmes des files de la chaussée d’Ixelles. Le dernier plan en date prévoit de rendre la rue partiellement piétonne en journée entre la Porte de Namur et la Place Fernand Cocq. La circulation sera tout de même autorisée pour les bus, taxis, et riverains devant accéder à leur garage. Le soir, la circulation reprendra normalement.

Des travaux doivent être entrepris avant d’établir ce plan de circulation. Ils doivent durer dix mois. La chaussée d’Ixelles est actuellement totalement fermée entre la rue Souveraine et la rue de l’Athénée. Les 54 et 71 sont donc déviés. Les travaux doivent durer

Porte de Ninove

Les riverains attendaient le début des travaux depuis près de dix ans. Ils ont finalement débuté en 2016. Ce projet d’envergure veut modifier la vie du quartier et améliorer la fluidité du trafic, pour plus de plus de sécurité pour les piétons et les cyclistes. Dans un premier temps, les voies de tram ont été renouvelées. Les travaux en voirie ont commencé hier. Le trafic est maintenu, mais devrait être perturbé jusqu’à l’automne.

Tunnel de la porte de Hal

Des améliorations doivent être apportées au tunnel pour améliorer la sécurité. Une paroi de séparation va être installée entre les deux sens de roulage, un mur antifumée sera mis en place à chaque entrée du tunnel, les parois seront sécurisées contre le feu, et des sorties de secours doivent être ajoutées.

Les travaux se déroulent en plusieurs phases. Le tunnel est actuellement à nouveau totalement fermé. La circulation redeviendra possible en journée pendant l’été, avant une nouvelle fermeture complète. Bruxelles Mobilité recommande aux automobilistes d’éviter ce secteur.

SOURCECamille Goret
SHARE