Une grande diversité d’emplois au SPF Finances

521
Kurt Van Raemdonck, Romina Bruyneel, Christophe Vanderschueren et Annelien Van Bellingen

Le Service Public Fédéral (SPF) Finances compte près de 23.000 collaborateurs répartis sur toute la Belgique. Chaque année, de nombreux postes sont à pourvoir.

 

« Pour nous, il est important que les collaborateurs se sentent bien dans leur travail. Nous investissons en ce sens de différentes façons: la manière de recruter, un salaire plus que compétitif, la flexibilité ou encore les nombreuses opportunités de développement. », déclare Kurt Van Raemdonck, directeur HR.

Au SPF Finances, ce sont quelque 23.000 employés répartis dans 220 localisations. «Actuellement, de nombreux collaborateurs atteignent l’âge de la retraite et quittent donc le SPF, offrant ainsi des opportunités aux jeunes », ajoute Kurt Van Raemdonck. « Nous recrutons des profils très variés : des juristes, des experts en douanes et accises, des informaticiens, etc. »

L’utilité sociale de la fonction constitue un atout majeur. Les taxes perçues sont utilisées pour le financement des routes, des écoles, des soins de santé,… « Nous recherchons donc surtout de l’engagement de la part nos collaborateurs. Nous sommes évidemment des experts dans le domaine de la fiscalité, mais nous les formons également afin qu’ils développent des aptitudes à la communication. Car les impôts sont parfois un sujet délicat. Pour certains profils, nous attendons aussi des compétences en négociation au niveau fédéral ou européen. »

Annelien Van Bellingen, chargée des formations génériques : « Le domaine des finances est à la fois très vaste et très spécifique, d’où le besoin de formations techniques. Mais nous mettons aussi l’accent sur les compétences génériques. Nous prévoyons, par exemple, des parcours spécifiques pour les fonctions dirigeantes. »

Christophe Vanderschueren, responsable du Centre d’expertise Conditions de travail : « La flexibilité est de toute évidence un must pour les jeunes employés. Ils veulent un vrai équilibre entre le travail et la vie privée. Nous proposons, bien sûr, le télétravail et les horaires flexibles, mais nous allons encore plus loin. Chez nous, il est par exemple possible de pratiquer son sport favori sur le temps de midi dans de nombreux endroits, en compagnie des collègues. »

Romina Bruyneel, chef d’équipe Recrutement et Carrière : « Les nombreuses perspectives de carrière tant horizontales que verticales constituent un grand avantage. Vous pouvez travailler à proximité de chez vous ou à Bruxelles. Vous pouvez aussi approfondir vos connaissances dans une branche spécifique ou diriger une équipe. »


Découvrez les avantages d’un job au SPF Finances sur www.jobfin.be

SHARE