Eurovision : rendez-vous à Lisbonne en 2018 !

Le suspense n'aura finalement pas duré si longtemps. Dès les premiers votes des 42 pays participants à la 62e édition du Concours Eurovision de la chanson, le Portugal s'est rapidement détaché de ses principaux concurrents.
par
Marie
Temps de lecture 3 min.

26 pays en compétition

Trois heures auparavant, ce sont 26 pays qui sont entrés en compétition pour la finale dans un Centre d'exposition international rempli, mais loin d'être comble comparé aux années précédentes. L'ambiance était pourtant au rendez-vous, même si l'on a pu assister à quelques surprises durant le show.

L'Italie, grande favorite avec son Occidentali's Karma, interprété par Francesco Gabbani, a suscité moins d'engouement que prévu. Déception aussi pour la Belgique qui n'est parvenue à emballer que ses compatriotes présents. Grosse ambiance, par contre, avec la Suède, et le très élégant Robin Bengtsson, qui a enflammé la salle grâce au très pop «I can't go on».

Un Australien montre ses fesses

Juste avant l'annonce des résultats, c'est à un tout autre spectacle auquel l'Europe entière a pu assister durant la performance de Jamala, la gagnante de l'année passée. Un fan australien est, en effet, parvenu à monter sur scène et à y dévoiler ses fesses durant une poignée de secondes.

Ce sont ensuite enchaînés les résultats des votes du jury… et les premières tendances étaient très encourageantes pour Blanche qui s'était hissée à la seconde place avant de commencer à chuter jusqu'en milieu de tableau. L'Irlande nous aura quand même gratifiés de ses 12 points et la Belgique terminera provisoirement à la 9e place, au terme des votes du jury. Mais c'était sans compter sur les votes du public européen (et australien) qui attribuèrent 255 points supplémentaires à notre pays, lui permettant de se hisser au classement final en 4e position. Blanche égale donc le résultat de Loïc Nottet en 2015.

Des soutiens jusqu'en Belgique

Le phénomène Blanche s'était, entre-temps, emparé du pays tout entier. Quelques marques ont même surfé sur la vague à l'instar de Quick qui a invité notre représentante à venir déguster une dame blanche dans l'un de ses restaurants, Eurostar qui a rebaptisé ses wagons numéro 12 «Blanche-City Lights» ou la STIB qui a programmé une playlist spéciale Eurovision en son honneur.

Entre huées et cris de joie

L'annonce des résultats du jury fut ponctuée d'une série de huées envers notamment les 12 points de Chypre donnés à la Grèce (et vice-versa) ou de la Moldavie qui fit cadeau de ses twelve points à la Roumanie. Une situation habituelle pour le vote des téléspectateurs mais qui surprend pour le jury, supposé ne pas voter sur base de copinage.

Au terme d'une trentaine de minutes de mise en haleine, c'est donc le Portugal qui s'est imposé avec le très touchant Amar Pelos Dois, interprété par Salvador Sobral. Lors de son retour pour le morceau final, il a invité sa sœur à entonner le titre gagnant sur scène avec lui. Ils avaient écrit le titre ensemble et avaient fait preuve d'une très grande complicité tout au long de la demi et de la finale.

La Bulgarie finit seconde devant la Moldavie qui complète le top 3. L'Allemagne et l'Espagne finissent, une fois de plus, dans le bas du tableau avec respectivement 6 et 5 points.