La vitesse dans le tunnel Leopold II fait débat

La secrétaire d'État bruxelloise en charge de la Sécurité routière, Bianca Debaets, estime que Touring va trop loin. L'organisation d'automobilistes se plaint de la limitation de vitesse dans le tunnel Leopold II.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Le gouvernement bruxellois a décidé il y a quelques années d'harmoniser la limitation de vitesse dans les tunnels de la capitale à 50 km/h. Selon Touring, la limitation devrait être de 70 km/h. L'organisation considère également que l'installation d'un radar tronçon est une mesure qui ne servirait «qu'à faire rentrer un maximum d'amendes dans les caisses de l'État».

Réponse cinglante de la part de la secrétaire d'Etat en charge de la Sécurité routière,Bianca Debaets (CD&V). «Touring va trop loin. De nombreux conducteurs roulent trop vite dans le tunnel et nous devons donc limiter la vitesse. Augmenter la limitation est un non-sens», souligne-t-elle. «Si tout le monde roule à 50 km/h, il y a moins d'accident. Cela a été démontré. Chaque accident mortel en est un de trop. C'est, à chaque fois, un père, une mère ou un enfant qui ne rentrera plus jamais à la maison.» Surtout, rappelle-t-elle, «rouler à 70 km/h dans les tunnels ne permet pas d'obtenir un gain de temps significatif». Le gain serait de seulement 40 secondes.

Malgré les critiques de Touring, le radar tronçon sera prochainement installé, à 50 km/h. Le placement se fera par phases, en concertation avec la police et le parquet. Des campagnes d'informations sont prévues.